Entre 2016 et 2020, Saint-Denis accueille en moyenne 8 020 nouveaux habitants par an, tandis que 6 950 Dionysiens quittent la ville pour s’installer ailleurs à La Réunion ou en France. Parmi les nouveaux arrivants, la moitié résidaient déjà sur l’île, quatre sur dix viennent d’autres régions de France, et un sur dix de l’étranger. Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est vers Saint-Denis dépassent les départs vers ces mêmes régions. En revanche, Saint-Denis perd des habitants au profit des autres communes du Nord.
L’attractivité résidentielle de Saint-Denis pour les habitants de l’île a diminué par rapport à 2010-2014. Toutefois, les arrivées en provenance du reste de la France, principalement de l’Hexagone, ont fortement augmenté, contribuant ainsi à la croissance de la population dionysienne. Saint-Denis accueille également 37 % des nouveaux résidents à La Réunion venant de l’étranger.
Les nouveaux arrivants et ceux qui partent sont majoritairement des travailleurs, notamment des cadres, ainsi que des étudiants, populations particulièrement mobiles. Par conséquent, les déménagements sont nombreux autour de l’Université, notamment dans le quartier du Moufia.