Plusieurs anomalies ont été récemment constatées par les services de l’État (pôle Concurrence de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités -DEETS- de La Réunion) concernant le respect de la réglementation en matière d’installation et d’usage de structures de jeux gonflables.
Suite à un accident survenu dans le Var en juillet dernier, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a demandé un renforcement des contrôles sur l’ensemble du territoire national.
Les règles de sécurité pour les utilisateurs, sous forme de normes et d’instructions des fabricants, doivent être communiquées à tout acheteur ou à tout loueur. Elles concernent le montage, l’entretien et l’utilisation de ces structures, ainsi que la surveillance des utilisateurs, souvent de jeunes enfants.
Ø À l’achat, ces structures doivent être accompagnées de la notice originale du fabricant ou de l’importateur, afin de permettre une utilisation sécurisée ;
Ø À la location, si la mise à disposition d’une personne qualifiée au montage, à la surveillance, à la bonne utilisation et au démontage n’est pas incluse dans la prestation, la surveillance du respect des règles de sécurité relève du professionnel mettant à disposition ce jeu, ou de l’autorité parentale pour une utilisation privée des enfants ;
Ø Dans les espaces publics, les usagers de ce type de structures doivent être informés des conditions d’utilisation et des risques encourus. Un marquage, visible, lisible et écrit en français, présent à proximité de l’accès à la structure doit indiquer la taille maximale des usagers, leur nombre maximal simultané à l’intérieur de la structure et les avertissements et consignes d’usage.
Ces consignes sont également rappelées dans une fiche pratique à retrouver sur le site internet de la DEETS. Elles doivent permettre de faire face aux principaux risques : soulèvement, strangulation, noyade, blessures, choc électrique, choc au sol ou contre un obstacle.