Depuis plusieurs années, la commune de La Plaine des Palmistes s’engage dans une démarche visant à sécuriser et à promouvoir la pratique du vélo au sein du centre-bourg. Cette initiative vise à encourager les modes de déplacement doux, notamment à travers la création de voies dédiées et sécurisées.
En 2014, la Région Réunion a lancé le Plan régional vélo pour développer la pratique cyclable sur l’île. La commune s’est intégrée à cette démarche en proposant quatre boucles cyclables dans le centre-bourg et ses environs.
Les objectifs principaux de ce projet sont de sécuriser les trajets à vélo pour les habitants, de créer un itinéraire de loisirs accessible à tous, tout en mettant en valeur le patrimoine naturel local, tel que les remparts, la forêt, les goyaviers et les cascades de La Plaine des Palmistes.
Pour concrétiser cette vision, la commune a fait appel à la SPL Maraina via une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée. Cette société accompagne la commune dans toutes les phases du projet, avec les études confiées au groupement SAFEGE / Uni Vert Durable, désigné comme maître d’œuvre.
Le mandat de la SPL Maraina découle d’une délibération du 19 décembre 2018 et une convention spécifique pour l’aménagement des itinéraires cyclables a été signée le 5 juillet 2019 entre la commune et la SPL Maraina. Ce programme s’appuie sur les recommandations issues de l’étude de faisabilité réalisée par la Région Réunion dans le cadre du Plan régional vélo.
Enfin, après plusieurs années de préparation, le projet voit le jour avec le début des travaux le mercredi 10 juillet 2024. La première phase de ces travaux comprend la réalisation d’environ 2,5 kilomètres de pistes cyclables.
Lancement des travaux
Le maire de La Plaine des Palmistes a lancé officiellement les travaux d’aménagement des pistes cyclables lors d’une cérémonie marquée par la pose de la première pierre. La vice-présidente déléguée à la démocratie participative, Mme Amandine RAMAYE, ainsi que de nombreux invités et habitants du quartier étaient présents pour cet événement symbolique.
À partir du lundi 22 juillet 2024, les rues Eucalyptus, Fuchsias et Frémicourt seront concernées par les travaux d’aménagement. Des mesures de déviation seront mises en place pour assurer la fluidité des déplacements pendant cette période. Les résidents auront accès à leurs domiciles, malgré les ajustements nécessaires pendant les 6 mois prévus pour ces travaux.
Détails des travaux
Rue des Eucalyptus : Réaménagement avec création d’une piste cyclable à double sens, réorganisation des espaces végétalisés, création de trottoirs et de places de stationnement.
Rue des Fuchsias : Transformation de la voie existante en voie partagée pour automobilistes, cyclistes et piétons, avec un nouvel enrobé coloré et une limitation de vitesse à 20 km/h.
Rue Frémicourt : Aménagement d’une bande cyclable dans le sens montant de la voie existante.
Pour financer ces travaux d’un montant global de 2 576 062,92 € HT, la municipalité a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 1 957 174,35 € HT, dans le cadre du programme FEDER-FSE+Réunion, sous l’autorité de gestion de la Région Réunion.
La commune de La Plaine des Palmistes et ses partenaires travaillent en étroite collaboration pour assurer la réussite de ce chantier d’envergure, garantissant ainsi un cadre de vie amélioré et plus respectueux de l’environnement pour tous les citoyens.