in

« Bien rentrer, mode d’emploi » pour éviter les accidents en période de fête

« Pour que le réveillon soit bien réussi, il faut bien le préparer. Et pour qu’il reste un beau souvenir, il faut bien rentrer. Et donc ne pas prendre la route en ayant bu ». Le message des associations Prévention Routière » et Attitude Prévention est clair. Les périodes de fête sont souvent émaillées de tragédies. Pour que cette année soit différente, ces associations ont lancé une campagne dénommée « Bien rentrer, Mode d’emploi ». L’objectif est « d’inciter les Français, et notamment les jeunes, à s’organiser pour rentrer sereinement après le réveillon », selon la maison de production qui a réalisé les clips.

La campagne fait suite aux résultats de la grande enquête menée par les deux partenaires, région par région, dans toute la France pour connaître les habitudes de consommation d’alcool des Français et leurs modes de déplacement lors de sorties festives. Ainsi, près d’1 Français sur 3 a déjà conduit avec un taux d’alcoolémie trop élevé. Selon les associations initiatrices de la campagne, Lors de leurs sorties, une grande majorité de Français (86 %) consomment de l’alcool (vin, bière, champagne, alcools forts…), un peu plus de 3 verres en moyenne, notamment chez les hommes et chez les 18-24 ans. La consommation d’alcool fait partie de la fête pour 86 %. Et ne pas boire d’alcool est même mal perçu par près de 4 Français sur 10.

Près d’un Français sur 3 pense avoir dépassé la limite légale en conduisant et presqu’autant sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait dépassé ce taux. Seuls 4 Français sur 10 connaissent le seuil d’alcoolémie au-delà duquel la conduite est interdite (0,5 g/l dans le sang ou 0,25 mg/ l dans l’air expiré). Et seule un peu plus de la moitié (57 %) connaît la limite de 2 verres.

Pour éviter les accidents, choisissez ces solutions : désigner un Sam, le capitaine de soirée, utiliser les transports en commun, réserver un taxi, un VTC ou dormir sur place. Plus de conseils sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La desserte Marseille – La Réunion augmentera en 2017

Sainte-Marie : Goss’Island en janvier pour le plaisir des enfants