La Réunion produit à peu près 30 000 bouteilles de vin par année. Même si ce chiffre est très loin des productions de Métropole ou d’autres pays de l’hémisphère sud, il a le mérite de mettre en avant l’aspect qualitatif du vin réunionnais qui est produit en petite quantité.
Le sol volcanique donne du caractère aux récoltes réunionnaises. En effet, le terreau est riche et donne une saveur exceptionnelle par exemple au Vin de Pays de Cilaos. Malbec, le pinot noir, la syrah, le chenin, le verdelho et le gros manseng, ces cépages ont trouvé sur cette terre de Cilaos leur lieu de prédilection. Ici, ils donnent leur meilleur arôme.
La production de vins rouges, rosés, blanc sec et primeur bénéficient depuis 2004 de la dénomination Vin de Pays. Le sol volcanique de La Réunion confère des spécificités diverses et originales aux productions. Ainsi, les cuvées rouges sont agréablement épicées avec des notes d’agrume prononcées. La cuvée rosée est plus fruitée. Quant au blanc sec, il est marqué par les notes de fruit bien mises en évidence. À apprécier avec modération.
in Consommation