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Arnaques téléphoniques et SMS : protégez-vous !

Les arnaques par téléphone et SMS sont en constante augmentation. Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour déjouer nos défenses et nous soutirer de l’argent ou des informations personnelles.

Comment se protéger ?

1. Soyez méfiant

  • Ne décrochez pas les numéros inconnus.
  • Si vous décrochez, raccrochez immédiatement si votre interlocuteur :
    • Vous met la pression.
    • Vous demande de l’argent ou des informations personnelles.
    • Vous propose un bon plan trop beau pour être vrai.

2. Ne donnez jamais vos informations personnelles

  • Ni par téléphone, ni par SMS, ni par email.
  • Cela inclut vos :
    • Coordonnées bancaires.
    • Mots de passe.
    • Numéro de sécurité sociale.

3. Vérifiez les liens avant de cliquer

  • Les escrocs envoient souvent des SMS ou emails avec des liens frauduleux.
  • Ne cliquez jamais sur un lien sans vérifier l’adresse URL.
  • Si vous avez un doute, passez votre souris sur le lien pour voir l’adresse complète.

4. Signalez les arnaques

  • Si vous avez été victime d’une arnaque, portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.
  • Vous pouvez également signaler les arnaques sur le site web <URL non valide supprimée>.

Voici quelques exemples d’arnaques courantes :

  • L’arnaque à la carte vitale : Un individu se faisant passer pour un agent de la sécurité sociale vous contacte pour vous demander de mettre à jour votre carte vitale. Il vous demande ensuite de lui communiquer vos informations personnelles ou de payer des frais.
  • L’arnaque au faux virement : Un individu vous contacte pour vous informer que vous avez reçu un virement erroné. Il vous demande ensuite de lui rembourser la somme.
  • L’arnaque à la loterie : Vous recevez un SMS ou un email vous informant que vous avez gagné à la loterie. Pour toucher votre gain, vous devez payer des frais.

Soyez vigilant et ne vous laissez pas berner !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque ou les autorités.

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