in

Crise sociale : une marée humaine dans les rues Guyanaises

C’est le germe d’une révolution qui se profile en Guyane. La réaction de Patricia P. sur les réseaux sociaux résume le sentiment qui anime les guyanais.  « Fière de ma Guyane ! Elle recherche ses droits dans la revendication pacifique, dans l’unité, belle exemple de courage ! Tout un peuple qui se lève. (…) Je suis fière d’en faire partie ».

Officiellement, plus de 10 000 manifestants ont battu le pavé mardi 28 mars à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni pour la « journée morte », marquant le deuxième jour de la «grève générale illimitée». Pour les manifestants, ils seraient beaucoup plus nombreux à manifester. Alors que 250 000 personnes vivent en Guyane, la préfecture a comptabilisé respectivement 8 000 et 3 500 participants dans ces deux villes, les deux plus grandes du territoire. Comme pour chaque manifestation, les chiffres divisent.

 « Je vous propose de faire un tout petit peu de mathématiques, explique un internaute (…) Nous étions au minimum 40 000, peut-être 45 ou 50 000. Encore un petit peu de maths mes amis Guyanais. 40 000 personnes sur 240 000 habitants, ça fait 1 sur 6. Si on ramène à la France ça ferait 11 millions de personnes dans les rues. Et là j’en appelle à votre mémoire mais moi je ne connais aucune manifestation de cette ampleur, et vous ? »  La mobilisation a été qualifiée d’« historique» par des manifestants.

Crédit photo : Luttesinvisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Piéton renversé sur le boulevard Léopold Rambaud : alcool et vitesse toujours en causent

France – Espagne : l’arbitrage vidéo fait ses premiers pas