La commune du Tampon a mis les petits plats dans les grands pour cette année scolaire. La municipalité n’a pas chômé durant les vacances, elle a rendu publique les changements notables qui se sont et vont s’opérer au sein des établissements. Rénovation des écoles, modernisation des services ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce sont les concepts-pivots qui animeront cette nouvelle année scolaire.
L’un des chantiers qui a été entrepris porte sur le rénovation du bâti scolaire. La commune a injecté près de 20 millions d’euros pour que les élèves puissent étudier sereinement et dans le confort. Ce qui est évidement très important pour l’assimilation des connaissances. La construction d’une salle supplémentaire à la maternelle SIDR 400 a été entreprise lors des vacance. Des ascenseurs et des rampes d’accès ont été mis en place. Des pompes à chaleur électriques ont été installées pour affronter l’hiver austral rigoureux mais également les étés caniculaires, car leur mécanisme peut être inversé; Au total, 87 dispositifs de ce type ont été installés dans 10 écoles des Hauts. Cette initiative est salutaire car l’hiver austral n’est pas encore terminé. Dans ce même registre, des ventilateurs seront mis en place progressivement dans les établissements situés en partie basse. Tous ces aménagements entrent dans le cadre du Plan de rénovation du bâti scolaire.
Outre ces innovations, les élèves de la commune seront gâtés cette année. En effet, 3 écoles (primaire Bourg-Murat, élémentaire Alfred-Isautier et maternelle Jules-Ferry) ont vu leur cantine muée en “Restaurant scolaire”. Concrètement, cela signifie que les mobiliers ont été changés et que l’esprit de la bonne vieille cantine sera amélioré. Les longues tables ont laissé la place à des tables ovales pour six personnes. Bien sûr, le Maire du Tampon André Thien Ah Koon et son équipe municipale ont pensé aux parents en n’augmentant pas le tarif de la restauration scolaire. L’objectif est de “développer la convivialité entre élèves et de réduire les nuisances sonores” indique-t-on du côté de la municipalité qui entend également mettre en œuvre un ambitieux plan contre le gaspillage alimentaire. Mais nous y reviendrons plus tard.
En tout cas, les mutations opérées semblent prometteuses et devront inspirer les autres municipalités. Investir dans la génération future, à travers l’éducation, est l’un des meilleurs placements pour une région ou pour une zone donnée. Notons que quelque 10 300 écoliers fréquentent les établissements scolaires de la commune du Tampon.