in

La Réunion en état d’urgence depuis minuit

Depuis ce jeudi 19 novembre à minuit, La Réunion et les autres territoires d’outre-mer sont concernés par l’état d’urgence déclaré suite aux attentats de Paris le 13 novembre.

Cette mesure avait été prise par le Président de la République pour la France, en excluant l’outre-mer. Cette décision a fait débat, certains politiques de la Réunion étaient d’accord alors que d’autres souhaitaient que cet état d’urgence soit étendu sur l’île. C’est désormais chose faite.

Pourquoi avoir étendu l’état d’urgence en outre-mer ?

Ces derniers jours, des élus des différentes régions d’outre-mer et des syndicats de police avaient demandé que cet état d’urgence soit étendu à leur territoire. En plus de ces demandes, il y a aussi les résultats inespérés de l’enquête qui font par exemple le lien avec un réunionnais. Rappelons que la voix identifiée sur le communiqué audio de revendication des attentats est celle du réunionnais Fabien Clain.

Il est clair que le risque est présent sur tout le territoire français et que les territoires d’outre-mer ne sont pas à l’abri des filières djihadistes. Il était donc difficile pour le gouvernement de rester sur sa position qui consistait à affirmer que les outre-mer étaient moins concernés par la situation en France.

L’état d’urgence sera maintenu pour 3 mois

En temps normal l’état d’urgence ne peut être déclaré que pour une durée de 12 jours, mais au vu de la situation exceptionnelle, lorsque l’état d’urgence sera terminé ce 26 novembre, il reprendra pour une durée de 3 mois pour se terminer fin février. Cette mesure a nécessité un projet de loi qui a été présenté mercredi matin en conseil des ministres.

Rappel sur ce que permet l’état d’urgence :

– Interdire la circulation des personnes et instituer des zones de protection et de sécurité
– Procéder à des réquisitions ou manifestations
– Interdire des réunion ou manifestations
– Ordonner des perquisitions à domicile de jour comme de nuit
– Assigner à résidence toute personne dont l’activité se révèle dangereuse pour la sécurité et l’ordre public
– Ordonner la remise d’armes et de munitions

Photo : Préfet de La Réunion

3 commentaires

Ajouter une réponse

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de 900 signatures pour couler le Jeanne D’arc en baie de Saint-Paul

Les roches malgaches livrées ne présentent « aucun risque sanitaire »