Suite aux fortes pluies survenues à l’Étang-Salé et dans le secteur du Gol, le cordon dunaire a cédé sous la pression de l’eau. L’Étang du Gol s’est totalement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de m3 d’eau se sont écoulés en direction de l’océan.
Durant les dernière fortes pluies les ravines ont débordée, le site Les Réunionnais du monde a mis en lumière le prélèvement des andains comme facteur majeur qui semble selon le site être en partie à la source du problème : « Les andains contribuent naturellement à retenir l’eau de pluie. Leur prélèvement met à nu le sol, et dès qu’il peut, l’eau n’est plus retenue ».
Même si la vidange de l’Étang du Gol est habituel il arrive au lendemain des fortes pluies des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et plus intenses les spécialistes annoncent qu’ils seront plus nombreux avec le réchauffement climatique.
A l’Étang-Salé, le problème de l’inondation du centre ville est une véritable épée de Damoclès qui plane au dessus des habitants. Une prise de conscience régionale est nécessaire pour remettre en marche un plan réunionnais d’adaptation au changement climatique.