in

Prime d’activité : Faites votre simulation pour savoir combien vous toucherez

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, une prime mensuelle sera versée aux travailleurs. Il s’agit de la prime d’activité qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.

On attendais tous la mise à disposition du simulateur afin de savoir plus précisément quelle somme on touchera selon la situation de notre foyer. C’est désormais chose faite, la CAF vient tout juste de mettre en ligne le simulateur de la prime d’activité.

 

 

Quand s’occuper des démarche et quand sera versée la première prime d’activité ?

  • Vous pouvez dès maintenant faire une simulation* sur le site de la caf.fr (accès au simulateur de la prime d’activité) afin de savoir de combien augmentera votre pouvoir d’achat en 2016.
  • Dès janvier 2016, il vous faudra faire votre demande en ligne à partir du site de la CAF. Vous serez informé à la fin de la démarche de la date exacte à laquelle le premier paiement aura lieu.
  • En février 2016, le premier paiement de la prime d’activité aura lieu. Les autres paiement auront lieu chaque mois.

Seuls les bénéficiaires du RSA n’auront rien à faire d’autre que de continuer leur déclarations trimestrielle. Les autres personnes doivent impérativement faire une demande auprès de la CAF directement en ligne.

 

Rappel des conditions concernant la prime d’activité :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être salarié ou travailleur indépendant
  • Le salaire ne doit pas dépasser 1 500 € net par mois (pour un célibataire sans enfant, pour les autres, les situations pouvant être nombreuses, il faudra faire une simulation)
  • Le montant change en fonction des enfants à charge et/ou si vous vivez en couple ou non.
  • Le versement se fait le 5 de chaque mois
  • Le montant qui sera versé est calculé pour 3 mois fixes (pas de variations durant ces 3 mois même si la situation du foyer change)
  • Le montant est calculé selon le trimestre précédent, il est important de bien faire ses déclarations tous les 3 mois.
  • Les étudiants salariés et les apprentis sont également concernés : ils doivent percevoir durant au moins 3 mois, un salaire minimum d’environ 890 € net par mois.

 

Pour rappel, la prime d’activité remplace le Rsa Activité et la Prime pour l’emploi. Elle pourra sous certaines conditions être cumulée avec le Rsa. Pour avoir une idée plus précise de la somme que vous toucherez, il est conseillé de faire une simulation directement sur le site de la CAF.

 

* Les travailleurs indépendants ne pourront faire la simulation qu’à partir de début janvier.

prime-activite-conditions-caf-la-reunion-2016

Un commentaire

Ajouter une réponse

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le 2 janvier, au coucher du soleil vibrez au rythme du reggae avec Katwaly

Panique à bord : Un résident Réunionnais suspecté d’avoir posé une fausse bombe dans un avion