La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires ou CIVIS a depuis le 1er Septembre mis un nouveau système de collecte d’ordure. La CIVIS vous informe donc par SMS de sortir et trier vos déchets avant leur passage. Une pratique faisant le bonheur des riverains, avec un calendrier déjà préétabli par la communauté intercommunale. Le but étant de sensibiliser les gens dans le triage et le jetage de leur ordure. En effet, il existe différentes catégories d’ordure, à mettre dans différents bacs. Une initiative prise depuis 2002.
Malgré cela, des plaintes arrivent de parts et d’autres à leur encontre. Comme c’est le cas actuellement sur leur page Facebook, dont voici quelques extraits :
« Terre sainte secteur A18, le ramassage n’a pas été fait non plus hier, pour les bacs verts!C’est bien de faire un calendrier mais respectez-le ! Nos poubelles sont toujours dehors et attend depuis avant hier soir…Y’a un numéro vert soi-disant mais vous ne répondez même pas! »
« Vous avez également changer les horaires de ramassages ?! Hier comme prévu sur le calendrier j’ai mis la poubelle verte dehors. A l’heure actuelle elle y est toujours. A quand le ramassage?! Ce serait bien de prévenir en cas de soucis. Parce que les odeurs et les chiens errants sa fait pas bon ménage. »
La recherche de solutions est permanente pour la CIVIS dans la collecte des ordures. Il est possible au concerné d’entrer directement en contact avec leur service, soit a travers les réseaux sociaux soit en appelant directement au numéro vert de la CIVIS