Le titre

C’est l’élément le plus important de la page. Il doit être accrocheur, concis, informatif et incitatif. N’hésitez pas à être original, provocateur et même faire preuve d’humour c’est autant d’atout pour réussir à attirer vers votre article.

D’un seul coup d’œil votre titre doit susciter l’intérêt et même intriguer le lecteur et l’inciter à aller plus loin et venir lire votre article. L’exercice et de réussir à résumer en quelques mots la suite de l’information.

 

L’article

Rédiger une courte introduction de l’article qui doit comporter entre 30 à 50 mots il doivent résumer les paragraphes qui suivent.

Il permet au lecteur d’identifier, en un coup d’œil si le sujet traité l’intéresse. Le chapeau contient l’essentiel de l’information en se basant sur les 5 questions :

  • Qui ? Qui est/sont les personnes concernées ?
  • Quoi ? Quel est l’objet du projet, de l’interrogation le cas échéant ?
  • Où ? Où se déroule l’action, quel est le lieu de réalisation, quel est le lieu d’implantation ?
  • Quand ? Quel est le délai de réalisation, quel est la date de début, la date d’implantation ?
  • Comment ? Quels seront les méthodes utilisées ?
  • Combien ? Combien cela va coûter, quels seront les besoins ?
  • Pourquoi ? Quel est l’objectif visé, pour quelle finalité ?

Pour faciliter la lecture, privilégiez une seule idée par paragraphe. Gardez une logique dans le déroulement.

Soyez clair et concis. Privilégiez une seule information par phrase. Faites le choix de mots simples, concrets, informatifs et précis qui apporteront de la valeur ajoutée à votre texte.

 

La photo

Choisissez une photo en lien avec votre article, si vous n’avez pas de photos vous pouvez utiliser des sites tels que Flickr qui  propose des photos réutilisables dans la cadre commercial. Si c’est le cas pensez à mettre un lien dans votre article en précisant les crédits photos.

Votre image de ne doit pas dépasser les 2 Mo si elle est trop lourde nous vous conseillons d’utiliser un logiciel outil d’édition et de retouche d’image Open Source comme Gimp que vous pouvez télécharger gratuitement ici : www.gimp.org/downloads

 

Nom de l’image

Dans le nom de la l’image incluez des mots-clés en rapport avec l’image, séparez les mots par un bon séparateur de préférence les tirets « – », ne collez pas les mots comme dans « centrevilledutampon », choisissez plutôt « centre-ville-du-tampon ».

N’utilisez pas d’espaces, de caractères spéciaux ou accentués, ni de majuscules, pour éviter tout problèmes lors du transfert de l’image.