Depuis quelque temps, Soamahamanina a fait la une dans tous les médias nationaux et même internationaux. Une société chinoise nommée Jiuxing Mines exploite un site minier dans cette commune qui est située à 68 km de la capitale de Madagascar (Antananarivo).
L’exploitation de cette société chinoise provoque un désaccord entre les habitants. Il y en a qui montre leur mécontentement par la présence de ces exploiteurs chinois, se manifeste dans le village employant tous les moyens que ce soient des graffitis ou des écriteaux. Ces derniers expriment une sorte d’appartenance au pays ou plutôt du patriotisme mais pas de la jalousie, ces paysans veulent bannir les Chinois de chez eux. Mais une partie de la population traite des affaires avec cette société en leur permettant de louer leur local, un geste considéré comme une trahison pour ceux qui s’y opposent à cette exploitation.
La pression est palpable dans le village alors que de leur côté, la société affirme une assurance, que c’est un peu confus car les paysans qui ont traités avec eux n’ont montré que du contentement. Pour alléger la pression dans la commune, le site est sécurisé par la gendarmerie et aucune visite n’est autorisée. L’État a mis en veille l’activité de la société après avoir essayé d’instaurer une pause au milieu d’un verset de plain-chant.