Connaissez-vous les Cabix ? Ce petit groupe de jeunes originaires de Saint-André et qui animent avec beaucoup de réussite les réseaux sociaux. Encadrés par des grands tels que Lino, ils ont tout pour connaitre un énorme succès dans les jours à venir.
1. C’est quoi/qui les Cabix ?
Florent : un groupe de 4 jeunes pratiquant le théâtre et réalisant des vidéos depuis 4 ans.
Rénaldo : Le mot en lui même n’a pas vraiment de signification.
Rudy : Les Cabix, c’est une nouvelle ère dans l’histoire de l’humour réunionnais.
Cédric : Les cabix, c’est notre nom de groupe, notre petite « dream team » ! On va dire que nous sommes un groupe de 4.
2. Qui a trouvé le nom ?
Florent : On ne sait pas vraiment d’où vient le nom, c’est venu comme ça !
Rénaldo et Rudy : Pour l’histoire, c’est un petit nom que quelqu’un nous a donné, et d’un commun accord on a appelé le groupe Cabix.
Cédric : Cela faisait un bout de temps qu’on s’appelait couramment comme cela et c’est resté ainsi.
3. Comment l’aventure a démarré ?
Florent : Grâce à l’association Opal qui nous a appris à faire du théâtre et de la vidéo. Et un jour on s’est lancé sur les réseaux sociaux et ça a marché !
Rénaldo : Comme l’a dit Forent, l’association nous a appris à faire de la vidéo et du théâtre. Mais de mon point de vue personnel et en nous comparant avec la métropole, il manquait de vidéo humoristique bien qu’il en existe de très bonnes ici, donc on s’est lancé !
Rudy : On y a pris goût et on a continué avec beaucoup de persévérance.
Cédric : Tout a commencé avec le théâtre, il y a déjà 4 ou 5 ans. Puis on s’est dit qu’on allait essayer de démarrer le concept de la vidéo, des podcasts pour voir comment cela se déroule, et puis on a aimé. On voit que cela marche pour l’instant donc nous sommes tranquilles !
4. Les gens vous reconnaissent dans la rue ?
Florent : Oui souvent et cela nous fait plaisir !
Rénaldo : On ne s’appelle pas KafMalbar ou Jardinot ! Nous ne sommes pas des personnages publics, mais cela arrive des fois et à vrai dire, cela me met mal à l’aise! Mais des fois, c’est une bonne gêne.
Rudy : Oui, les gens nous reconnaissent et cela fait plaisir.
Cédric : Oui, quand on marche dans la rue, on entend ”hey les cabix” cela fait plaisir, mais bon, il faut rester modeste malgré tout.
5. Envisagez-vous de créer un site internet ?
Florent : Non pas vraiment ! Pour l’instant on se concentre sur nos vidéos.
Rénaldo & Rudy : Pour l’instant Facebook et YouTube nous suffisent amplement
Cédric : Nous ne savons pas ! Pour l’instant, on reste sur les supports actuels, c’est-à-dire Youtube et Facebook.
6. Aujourd’hui plus de 26 000 fans sur Facebook qu’en pensez-vous ?
Florent : On touche surtout les jeunes, avec un humour ” la kour”.
Cédric : C’est hallucinant !
7. Que retenez-vous de l’aventure Kabar Comedy ?
Florent : Une superbe aventure qui vient de commencer et qui n’est pas prés de finir …
Rénaldo : C’est une très bonne expérience de travailler avec un professionnel comme Lino. Il nous apporte beaucoup en termes de professionnalisme.
Rudy : Kabar Comedy, c’est un plus, car on apprend davantage en travaillant avec lino !
Cédric : C’est une très belle aventure ! C’est de l’art de travailler avec lino, car il nous partage son expérience tout le temps et franchement, c’est magique !
8. Vous préférez la scène ou la caméra ?
Florent : Personnellement, les deux sont jouissifs !
Rénaldo : Moi personnellement, je préfère la scène, mais la caméra “vidéo” nous permet de se faire connaître plus rapidement !
Rudy : Moi, j’aime les deux, mais j’ai plus une préférence pour le théâtre !
Cédric : Moi, je préfère la scène personnellement, car c’est plus vivant et puis on est en contact direct avec les gens !
9. Vous continuez vos études ? Si oui, êtes-vous devenu populaire dans votre établissement? Qu’en pensent vos professeurs ?
Florent & Rudy : Oui, tout le monde va encore à l’école dans le groupe. Au lycée, on est populaire, mais on reste nous mêmes et les professeurs ne sont pas très « réseaux sociaux » !
Rénaldo : Oui, je vais en ce moment à l’école de cinéma à l’ESRA à Paris. À l’école, je montre mes vidéos à mes potes ! Mais évidemment, c’est du créole et c’est dur à comprendre pour eux ! Mais quand j’étais à la Réunion au lycée Sarda, beaucoup de monde connaît les vidéos. Parce que les mes premiers cobayes, c’était mes amis ! Du coup, il partageait plus facilement les vidéos ! Et par bouche-à-oreille, c’est arrivé jusqu’aux profs qui les ont vus également. Et pour l’anecdote, ma prof d’anglais a envoyé l’un des Podcast sur YouTube à tous les Profs d’anglais du lycée 🙂 et les Profs ont trouvé cela vraiment sympa !
Cédric : Oui, mais comme je vous l’ai dit, il faut rester modeste ! Au niveau des professeurs, je ne pense pas qu’ils sont au courant, car ils ne sont pas très « réseaux sociaux » je pense !
10. Quels sont vos films préférés ?
Florent : Scary movie, le diner des cons …
Rénaldo : Mon film préféré ! J’en ai trois que je ne peux pas classer (à la poursuite du bonheur, Ombline et les nouveaux sauvages).
Rudy : Never back down.
Cédric : Je n’ai pas de film spécial, mais tout ce que je peux vous dire c’est que j’adore les films d’horreur.
11. Comment envisagez-vous le futur des Cabix ?
Florent : On prévoit d’organiser un spectacle dans une grande salle avec l’appui du Lino komedy club ! Espérons que le projet se concrétisera… !
Rénaldo : Moi, dans mon cas où je fais mes études à Paris, c’est assez compliqué, mais les Cabix resteront les Cabix ! C’est un groupe où on est plus fort à quatre, mais chacun de son côté fait son petit bout de chemin !
Rudy : Continuer les vidéos et la scène et bien d’autres choses si toutes les conditions nous le permettent !
Cédric : Nous souhaitons continuer dans cette voie, arriver sur de grandes scènes ou dans de grands médias, mais en gardant en tête qu’il faut encore énormément de travail !
Vous pouvez suivre les Cabix sur Facebook : facebook.com/renaldofaitsesvideos
Père et fils !! Partazé cliké zote meme i donne a nous la Force pou avancer zote lé deja 800 su la page mercii !! met j’aime #Florent #Cédric #CABIXPosté par Les Cabix en vidéos sur mercredi 18 février 2015