in

« Tapis mendiant » ou « couverture péï » : faites votre choix pour lutter contre le froid

Oui il fait froid. L’on n’a que très peu envie de quitter son lit douillet. Même au lit, nous ressentons parfois la morsure d’un souffle glacé. Que faire alors ? La solution la plus évidente est d’abord de dormir avec quelqu’un. Cela peut être votre compagne, un amant de passage ou un (e) bienveillant (e). D’ailleurs, le saviez-vous ? Un dépensant 2000 calories par jour dissipe autant de chaleur qu’une ampoule de 100W allumée. La chaleur humaine est donc une énergie à portée de main.

Pour les plus pragmatiques, ils feront appel au « tapis-mendiant ». Contrairement à son appellation, ce n’est pas un tapis pour mendiant. C’est un tissu fait avec des moyens de fortune. Dans l’artisanat péi, le tapis-mendiant est une couverture faite de morceaux de tissus (du coton de préférence) découpés, cousus à l’arrière puis assemblés. Le travail exige soin, patience et une bonne dextérité.

Traditionnellement, la confection de tapis-mendiant fait partie des occupations des Réunionnaises dans le temps. Elles confectionnaient ces ouvrages, assises devant la télévision, la pièce faisait même partie du trousseau de la mariée. Faites vos jeux donc et libre à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La folie du cake design atteint La Réunion

Idée vacances : cure d’adrénaline en VTT sur les pentes Réunionnaises