Quelques jours après la mort de Michel Rocard, figure de proue de la Gauche et l’un des défenseurs les plus ardents de l’environnement, la question d’une candidature issue des rangs des partis écologistes est mise en relief. Michel Rocard a été l’un des rares hommes politiques marquants à manifester un intérêt notable pour l’écologie.
Ainsi, Luc Lallemand estime que « la nécessité d’une candidature écologiste 2017 c’est dans le prolongement de toutes celles qui se sont succédé depuis 1974 (René Dumont) ». Le leader du mouvement des écologistes Indépendant explique que « l’écologie est une vraie culture politique qui prétend être à l’égal de toutes les pensées libérales et ne peut pas être absent du débat national que nous offre les rendez-vous électoraux ».
D’une manière concrète, le mouvement des écologistes indépendant de la Réunion et le Mouvement des Écologistes Réunionnais soutiennent la candidature de Antoine Waechter, un homme reconnu par tous les écologistes et de toute la classe politique. Pour les mouvements écologistes, l’homme représente au mieux les valeurs écologiques seront les mieux représentées .