Ce matin 4 juillet devant les lycées, l’attente a laissé la place à la joie, ou parfois à la déception. Les résultats du bac sont tombés et les lycéens réunionnais s’en sont bien sortis. Le taux de réussite au premier tour a frisé les 75% en s’établissant à 74,8%, soit 2,2 points de plus que l’année dernière.
Les 11 450 lycéens ont passé les épreuves du bac cette année. Un chiffre qui se ventile comme ci : 5 023 au bac général, 2 828 au bac technologique et 3 599 au bac professionnel. Le taux de réussite est de 82,2% pour la filière générale (+2,6 points), de 71,6% pour la filière technologique (+0,9 point), et de 66,9% pour la filière professionnelle (+2,1 points).
Pour ceux qui ont passé avec succès le « cut » du premier tour, vous avez des raisons de vous réjouir. En plus des primes offertes par les collectivités décentralisées – dans une ville comme Nice, elles peuvent cumuler jusqu’à 4 000 euros pour les plus méritants – les banques vous porteront une attention particulière avec leurs offres alléchantes.
Pour ceux et celles qui ne l’auront pas eu du premier coup et qui ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, pas de panique, voici des conseils pour bien préparer les rattrapages qui se dérouleront ce jeudi ou vendredi.
- Il faut travailler votre mental et votre méthode. Les professeurs vont juger vos connaissances globales, mais surtout votre réelle envie d’avoir le bac
- Il ne faut pas vous laisser déconcentrer par les autres candidats qui passent l’épreuve en même temps que vous pendant votre préparation
- Souriez et encore une fois montrez-vous motivé. A vous de convaincre l’examinateur
- Demander de l’aide à votre entourage ou à des encadreur
C’était mieux que l’année dernière alors