En toute vraisemblance, les informations qui ont filtré dans la presse sont issues de documents internes. La « fuite », car il s’agit d’une, est donc de source interne.
La maire Vanessa Miranville est donc partie à la chasse à la « taupe ». Elle a déposé une plainte contre X caressant l’espoir de faire cesser les fuites d’informations. Dans sa missive explicitant cette décision, elle explique « la presse est libre et loin de moi l’idée de mettre en cause ce principe fondamental de notre démocratie. Et en même temps, je ne peux accepter l’idée que les informations à caractère personnel relatives aux agents, des extraits de correspondances ou des pièces de marchés publics en cours de consultation soient dérobées au sein des services et diffusées dans la presse ».
L’ire de la maire découle des informations parues dans Le Quotidien qui avait retranscrit des informations sur les négociations en cours avec les entreprises de BTP candidates à l’exploitation de la carrière des Lataniers qui pourrait fournir des roches massives nécessaires à la construction de la Nouvelle route du Littoral. Les écologistes s’opposent fermement à ce projet.