in

Le juteux business des croyances religieuses

L’homme arrive au paradis et annonce a Jésus qu’il est chrétien, Jésus dit alors d’un aire étonné : “chrétien ?” – avant d’interpeller son père – “Papa tu vois le business qu’on a lancé il y a 2 000 ans ? Et bien ça marche toujours !”

Sans vouloir faire de blasphème cette blague vieille comme le monde reflète bien l’actualité de notre île.

Effectivement, au Tampon plus précisément au 14e km, Augustin Valencourt, gourou présumé de la secte “Marie porte du ciel” ainsi que son épouse, tous deux respectivement policier et enseignante à la retraite ont été mis en examen pour abus de faiblesse, emprise mentale et blanchiment d’argent pour un préjudice s’élevant à plus de 3 millions d’euros. Suite à l’enquête ouverte par le procureur de Saint-Pierre, Laurent Zuchowicz, voitures de luxe, motos et argent liquide ont été saisis au domicile des 2 septuagénaires. Autres mise en cause leur fils qui n’est autre que le curé du chaudron et leur fille âgée de 37ans ont tous les deux été placés sous contrôle judiciaire.

Malheureusement cette affaire est nullement un cas isolé, pratiquer des rites religieux visant soit à l’échange de prières ou soit à des présumées guérisons est monnaie courante à La Réunion.

C’est ainsi qu’aux quatre coins de l’île des personnes prétendant avoir des dons organisent régulièrement des séances de prières à leurs domiciles où des dizaines de personnes, parmi eux citoyens lambda, chef d’entreprise, hommes politiques et people attendent avec impatience de rencontrer ces fameux prédicateurs. Monnayant 10, 15, 20 euros voire plus selon les bourses par consultations le calcul est vite fait quand on sait qu’ils accueillent en moyenne 20 a 30 personnes par jour.
Leur argument de choc est qu’ils ne font pas sa pour l’argent la preuve est que vous pouvez donner ce que vous voulez. Mais comme on dit “créole na l’orgueil” donc c’est au minimum 10 euros qu’il mettra dans l’urne prévu à cet effet. On retrouve cela dans toutes les religions. Autre observation hilarante, il y en a qui à partir de 12h00 disent ne plus recevoir prétextant que c’est plus les bonnes heures pour être en communion avec le très haut alors qu’en réalité c’est plus que la recette du jour a déjà été récoltée.

On est donc en droit de se poser les questions suivantes : est ce que la religion est devenue rien d’autres que du business ? Avez vous déjà reçus les petits papiers vous incitant à consulter Professeur X plus souvent noms à consonances africaines ? Sont-ils inquiétés par des quelconques contrôles ? Font-ils parti du folklore réunionnais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Huguette Bello : Sa défaite aux municipales est une force aux élections régionales ?

Régionales 2015 : Les programmes des candidats au deuxième tour sont en ligne !