Ce 15 juin, ils seront 11 450 à plancher sur la philo. Les épreuves du baccalauréat démarreront avec ce coup d’envoi. Les résultats seront disponibles le mardi 5 juillet et affichés dans les établissements et consultables sur le site web de l’académie. Mais avant d’en arriver là, comment aborder cette dernière ligne droite avec en toile de fond l’euro qui s’annonce passionnant ? Quelques points à retenir pour bien se préparer aux épreuves.
La révision : certains élèves choisissent de zapper des sujets pour se perfectionner sur d’autres. C’est un pari risqué. Il est toujours préférable d’avoir le choix entre deux sujets sur lesquels on a la maîtrise, cela passe bien évidemment par une révision sérieuse et appliquée.
La santé : il faut être en excellente forme pour s’attaquer aux épreuves du bac. Malgré les rushs de la révision, il est conseillé de ne pas trop accumuler trop d’heures de sommeil de retard. Le repos, une bonne alimentation et, si possible, une activité sportive vous permettront d’appréhender le bac d’une manière plus détendue. Mais évidement, il faut faire attention aux excès. Tout est une question d’équilibre.
Éviter de trop stresser : plus facile à dire qu’à faire diriez-vous. Le stress est souvent l’ennemi numéro un de l’élève. Une personne douée risque de perdre facilement ses moyens en situation de stress. Durant cette phase préparatoire, il est important de consacrer une minute pour s’enfermer dans une bulle ou effectuer une petite méditation. À J-1, il faut préparer ses affaires pour être certain de rien n’oublier. Le jour-J, il faut toujours rester calme et serein.
Adopter des stratégies globales : l’éco affiche un coefficient compris entre 7 et 9 en fonction de la spécialité choisie, il ne faut surtout pas négliger cette matière. Il est primordial également de suivre les actualités. Argumenter avec des sujets d’actualité sera très apprécié par les correcteurs. Dans ses idées, il faut être clair. De même, il est important de soigner son style d’écriture et son orthographe. Copier sur son voisin est une mauvaise idée, outre les sanctions administratives pouvant aller jusqu’à cinq ans d’interdiction d’examen, tricher peut altérer également votre confiance en soi.
bon courage à tous!!!