Niché dans les hauts de Saint Denis, à 10 minutes des Hauts de Saint-François, c’est un lieu à l’abris des tumultes du quotidien et une bulle de tranquillité rare. La Convalescence est une alcôve loin de l’agitation de la ville. Un havre de paix et de bien-être.
80% de la population réunionnaise vivent dans un cadre urbain. L’urbanisation se développe rapidement et la démographie est galopante dans l’ile. Cette alcôve rappelle que La Réunion était encore inhabitée il y a 400 ans. Aujourd’hui, le « mitage » se développe en dépit de la loi et du bon sens pour les générations futures.
Heureusement que le cœur de l’île demeure encore préservé et classé sur la liste du patrimoine de l’humanité. Des institutions investissent et s’investissent pour préserver la richesse de la biodiversité réunionnaise. Elles sont garant de la protection des derniers sanctuaires marins et terrestres ou encore de ces espaces de plus en plus exposés et fragilisés par la pression anthropique.
Profitons encore de ces perles avant qu’elles ne disparaissent. Il suffit souvent de faire 10 minutes en voiture pour se trouver dans des espaces loin de l’agitation comme c’est le cas avec ce quartier de La Convalescence. Ce lieu est propice aux réflexions ou aux méditions. Pourquoi pas sur le devenir de l’ile de la Réunion ?