Un message fort à destination des Réunionnais. Lionel Calenge a pris les rênes du CHU de La Réunion et du GHER (Groupe hospitalier Est Réunion). Il a fallu un intense bras de fer et des campagnes de lobbying de la part des élus et même du grand public pour que l’homme accède à ce poste au nom de la « préférence régionale ».
Lionel Calenge était jusqu’à présent n°2 du CHU de la Réunion. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des Français d’outre-mer (Crefom) de La Réunion s’est félicité de cette nomination qui conforte « l’affirmation selon laquelle qu’à compétences égales, la connaissance du contexte local représente un atout majeur pour assumer des responsabilités dans la conduite des missions fondamentales au service du développement du territoire ».
Passé cet épisode de la nomination, Lionel Calenge aura donc du pain sur la planche. Il s’agit d’abord de structurer la recherche par rapport aux priorités de santé comme les maladies infectieuses tropicales, la création de quatre postes PUPH (Professeur des universités – praticien hospitalier) qui s’ajouteront aux 12 déjà existants, le développement d’activités innovantes, etc. Il s’agit également d’assainir les comptes de l’établissement. En effet son déficit global s’élevait à 12 millions d’euros en 2015.
Les réactions n’ont pas tardé suite à cette nomination estampillée péi. La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts, s’est fendue d’une réaction en partageant son « plaisir d’apprendre la nomination officielle de Lionel Calenge à la tête du CHU de La Réunion. Une nouvelle fois, le gouvernement tient son engagement de promouvoir les talents de notre île ».
Crédit photo : CHU Réunion