Ils sont déchirés à l’extrême, ils ne ressemblent pas à grand-chose parfois, mais ils sont furieusement tendance et débarquent tout droit des nineties. Ils ? Ce sont les jeans destroy. On les voit partout dans la rue et portés par des jeunes, moins jeunes, des hommes ou des femmes dans les rues de Saint-Denis, de Saint-Paul ou d’autres localités réunionnaises. En 2014, le denim destroy est entré dans les mœurs mode et a gagné ses lettres de noblesse.
Paradoxalement, plus ils sont usés, plus ils sont chers. Comptez aux alentours de 250 à 300 euros pour en acquérir un neuf. Mais heureusement, on peut facilement – et surtout gratuitement – trouer un vieux denim qu’on a dans sa garde-robe. Porter un jean déchiré, c’est surtout une question d’attitude selon certains.
Pour les détracteurs de cette mode, ils déplorent que certains modèles offrent quasiment de voir jambes nues avec les tissus lacérés. Qu’on aime ou qu’on aime pas les jean destroy ne laissent personnes indifférent.
J’ai vu une émission une fois, un jean déchiré coûte plus cher à produire car il faut… l’user pour obtenir l’effet souhaité, donc ça implique des choses en plus dans la chaîne.
C’est con de payer plus cher pour avoir qqch de déjà abimé, qui du coup sera bon à jeter plus rapidement !