in

Déséquilibre : les ménages réunionnais importent plus que les commerçants

Il y a 20 ans, les commerçants  étaient les utilisateurs principaux des services postaux à La Réunion. La situation insulaire de l’île fait que les échanges par poste sont vitaux pour l’approvisionnement en matériel notamment.

Les mouvements postaux étaient deux fois plus importants que ceux des ménages. Actuellement, la tendance s’inverse. Avec l’e-commerce, les ménages importent de plus en plus de marchandises en ligne. L’essor de ce nouveau type de consommation est important et demeure croissant. Pour le voir, il suffit d’aller sur internet et de taper « vente en ligne à La Réunion ». De nombreuses pages sont disponibles avec un foisonnement d’offres.

Les particuliers utilisent aussi internet pour la vente d’articles. Les réseaux sociaux sont en première ligne, certains en ont fait un véritable métier et un business rémunérateur. De véritables « marchés aux puces » apparaissent sur Facebook par exemple. Diverses transactions s’y opèrent au grand désarroi des commerçants quoi voient leur chiffre d’affaires  diminuer sensiblement.

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le froid s’installe à La Réunion

Lucie Ignace souhaite représenter l’île de la Réunion aux JO