L’envoi de la déclaration de revenus peut prendre deux formes : la déclaration papier et celle en ligne sur Internet. Les dates butoirs pour envoyer sa déclaration de revenus 2016 ont été fixées par l’administration fiscale le 23 mars dernier. Ceux qui choisissent la déclaration papier ont jusqu’au mercredi 18 mai 2016, minuit dernier délai, pour envoyer leur déclaration d’impôts 2016.
Les contribuables qui déclarent leurs impôts 2016 et qui passeront par Internet pour déclarer leurs revenus de 2015, bénéficient de quelques jours supplémentaires en fonction de leur lieu de résidence, rappelle le service d’impôts. Pour accéder au service de télédéclaration, le contribuable doit se connecter sur le site des impôts et y remplir un formulaire en ligne. Il peut faire leur télédéclaration par smartphone après téléchargement de l’application dédiée.
Le service de télédéclaration en ligne de l’impôt sur le revenu 2016 ouvrira le mercredi 13 avril 2016. Celles et ceux qui ont oublieront de déclarer leurs impôts dans les temps n’auront pas d’autres choix que de contacter le fisc. Ils encourront des pénalités de retard, parmi lesquelles une majoration de 10% du montant de l’impôt.
Afin de favoriser le recours à l’envoi en ligne, les délais de déclaration de revenus sur internet sont plus longs que ceux prévus pour la déclaration papier. Cette année, pour La Réunion la date limite de déclaration en ligne est fixée au mardi 7 juin 2016 à minuit.