Manuel Valls a décidé de franchir le Rubicon. Le Chef du gouvernement a annoncé son intention de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la loi travail, ce mardi 10 mai devant l’Assemblée. « Poursuivre le débat parlementaire fait courir le risque de revenir sur l’ambition du projet de loi, de renoncer à sa cohérence, d’abandonner le compromis que nous avons construit et d’offrir le spectacle désolant de la division et des postures politiciennes dues à une minorité de blocage », a-t-il plaidé pour justifier ce recours.
Manuel Valls avait obtenu mardi en début d’après-midi l’autorisation lors d’un Conseil des ministres extraordinaire afin de recourir au 49.3. La réaction de la droite et des députés PS frondeurs ne s’est pas fait attendre. Les députés LR et UDI ont déposé dès mardi après-midi une motion de censure contre le gouvernement, bien avant la fin du délai de 24 heures prévu par l’article 49.3.
Pour l’Exécutif recourir au 49.3 est un mal nécessaire pour que les réformes prônées par la gauche s’opèrent concrètement. Des manifestations anti-Loi El Khomri auront lieu ce jeudi. Des centaines de milliers de personnes sont attendues lors de cette mobilisation qui risque d’être d’envergure.