Il n’y a pas encore de raison de paniquer. L’ARS a diagnostiqué le 25 avril, un cas importé de Zika qui a été confirmé à La Réunion. La personne a séjourné très récemment en Martinique. Elle présentait des symptômes de la maladie à son arrivée à La Réunion.
Selon l’ARS, la personne a consulté dès son arrivée son médecin généraliste, qui l’a tout de suite orienté vers un laboratoire pour confirmation biologique. Le diagnostic d’infection par le virus Zika a été confirmé le 25 avril. Des mesures de prévention ont été immédiatement mises en œuvre auprès de la personne concernée et dans son entourage afin d’éviter tout risque de propagation du virus à La Réunion.
A ce jour, aucun cas de Zika autochtone, c’est-à-dire contracté sur place et non à l’occasion d’un voyage, n’a été identifié dans l’île. La Réunion ne présente donc pas à ce jour de circulation du virus Zika et n’est donc pas concernée par les mesures spécifiques à prendre en pareil cas, notamment vis-à-vis des femmes enceintes, rassure l’ARS dans un communiqué publié ce mardi, 26 avril. En Métropole, l’arrivée des moustiques tigres fait craindre une propagation rapide du virus à l’approche de l’été.
Avec la saison des moustiques qui arrive, « la possibilité d’une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation importante du nombre de personnes infectées par Zika et de complications » médicales liées à ce virus, a expliqué Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l’OMS lors d’une conférence réunissant des scientifiques à Paris.