Ces drôles d’oiseau survolent les monuments, prennent les photos lors des évènements, amusent la galerie… et provoquent parfois des accidents. Ce sont les drones. Ils commencent à faire partie du quotidien. Leurs utilisations sont multiples : les drones servent aussi bien à filmer, à faire des photos qu’à faire des reconnaissances ou à s’amuser.
C’est dans ce cadre que les réglementations sur les drones se mettent en place peu à peu. La brigade de gendarmerie des transports aériens (Bgta) de Saint-Denis réunionnaise a profité du second FPV Race 974, organisé à Saint-Paul, pour s’assurer du respect de la réglementation en matière de drone, tout en échangeant avec les « télé-pilotes » de l’Île.
Les « télé-pilotes » sont cette nouvelle race de pilote passionnée par les drones. A l’échelle internationale, des compétitions très professionnelles sont organisées et mettent aux prises les meilleurs télé-pilotes. Dans l’île, le concours rassemblait de nombreux télé-pilotes débutants et confirmés et leur a permis de partager leur passion commune dans un cadre sécurisé.