Il fait partie des plus anciens détenus de France. Cette année, Casanova Agamemnon fêtera ses soixante sixièmes anniversaires, dont 45 passés derrière les barreaux. Il caresse encore l’espoir de sortir un jour de prison. Dans ce sens, il a formulé en 2015 une demande de grâce présidentielle. En parallèle, il ne perd pas l’espoir d’obtenir une libération conditionnelle. Le Réunionnais, originaire de Saint-Benoît a déposé moult demandes de libération conditionnelle, mais elles ont été toujours rejetées par la cour d’appel de Saint-Denis.
Incarcéré depuis 1969, condamné un an plus tard à la perpétuité pour le meurtre de son patron, Casanova Agamemnon, originaire de La Réunion, n’a connu que neuf mois de liberté depuis. Après le meurtre de son frère en 1986, il a été à nouveau incarcéré et est actuellement détenu à la prison du Val-de-Reuil (Eure) avant d’être transféré sur son île natale, à la prison du Port en mars 2014.
Le plus ancien détenu de France est actuellement Maurice Gateau, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’une personne dépositaire de la force publique. Aujourd’hui âgé de 77 ans, l’homme est incarcéré depuis avril 1965 sans discontinuer : il a donc passé près de 49 années enfermé.
Crédit photo : Toile Libre