Réalité ou simple plaisanterie ? Peu importe, en cette période noire la population est sur ses gardes, notamment en recevant ce fameux SMS qui circule par chaine depuis dimanche. Sur ce dernier on peut lire le message suivant :
« Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris” qui est diffusé à grande échelle depuis ce week-end. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit: on est tous Paris, vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUEZ PAS !!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe ».
«L’info » aurait été « confirmée » par Europe 1… Sauf qu’après avoir visité sur le site de la radio on peut se rendre compte rapidement qu’il n’y a aucune trace d’un tel avertissement.
Pire encore pour se donner une dimension encore plus sérieuse, le message en question dit tirer son information du « service de cyber criminalité du ministère français de la défense ». Là encore après avoir effectué des recherches, fort est de constater que ce fameux « service » n’existe pas.
Après l’attaque de Charlie Hebdo, la même alerte circulait avec, là aussi, un avertissement concernant la photo du même bébé. Malgré les nombreuses alertes qui circulent, aucune capture d’écran de ce mystérieux message ne circule pour le moment sur les réseaux sociaux.
Rappelons aussi que le 1er Juin 2007 un canular – ou « hoax » en terme web – citait déjà Europe1 comme source.
Triste est de constater qu’en ces jours de recueil, de compassion comme en témoigne les rassemblement aux quatre coins de l’île de cet après-midi notamment devant la mairie de Saint-Pierre, où la solidarité est le maître mot, malgré tout certaines personnes restent encore insensible à la douleur et la tristesse qu’a envahit la France depuis ce terrible attentat du 13 Novembre.
Cela laisse à penser qu’en réalité on est pas tous Paris….