Articles d'actualités et de divertissement de La Réunion

L'infodivertissement Réunionnais

Alerte orange cyclonique : « Je m’organise pour être bien protégé »

La tempête tropicale GARANCE continue de s’intensifier et se situe à moins de 500 km au nord-ouest de La Réunion. Selon les prévisions de Météo-France, elle pourrait passer à moins de 70 km de l’île jeudi et la nuit suivante, atteignant potentiellement le stade de cyclone tropical. Face à cette menace, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte orange cyclonique dès 14h ce mercredi.

Quelles conséquences pour la population ?

L’alerte orange entraîne la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs ce mercredi en début d’après-midi. Les employeurs sont invités à favoriser le télétravail et à adapter les horaires de travail pour limiter les déplacements.

Le préfet appelle également les habitants à mettre en sécurité leurs biens et à préparer leur habitation pour faire face aux conditions météorologiques qui pourraient se dégrader rapidement.

Les recommandations à suivre

Se tenir informé : Consultez régulièrement les bulletins de Météo-France et les communiqués de la préfecture via les sites internet, réseaux sociaux et médias locaux.

Protéger ses locaux et ses biens :

  • Consolider et protéger les ouvertures (fenêtres, volets, planches).
  • Coller des bandes d’adhésif en croix sur les vitres si besoin.
  • Mettre à l’abri tout objet pouvant être emporté par le vent.
  • Aménager la pièce la plus sûre pour s’y réfugier si nécessaire.
  • Mettre en sécurité ses documents administratifs et d’identité.
  • Garer son véhicule dans un endroit protégé et faire le plein.
  • Mettre ses animaux à l’abri.

Vérifier et constituer ses réserves :

  • Prévoir de l’eau potable en quantité suffisante dans des récipients propres.
  • Stocker des vivres non périssables.
  • Avoir un réchaud de camping et du carburant si besoin.

Disposer du matériel nécessaire :

  • Une lampe et une radio à piles avec des piles de rechange.
  • Un kit d’urgence contenant une trousse médicale, des papiers d’identité et d’assurance, un double de clés.

Limiter ses déplacements :

  • Ne sortir qu’en cas de nécessité et éviter les lieux exposés aux risques.
  • Annuler les activités extérieures prévues.

Numéros utiles à noter :

  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18
  • Police ou gendarmerie : 17

Surveillez l’évolution de la situation

L’intensification rapide de GARANCE peut entraîner un passage à l’alerte rouge, impliquant un confinement strict. Il est donc crucial de suivre l’actualité en temps réel et d’appliquer les consignes de sécurité.

Restez prudents et préparez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi dans le Journal

Ajouter à la collection

Aucune collection

Here you'll find all collections you've created before.

Connexion