À l’approche de la rentrée scolaire prévue le 21 janvier à La Réunion, le rectorat se prépare à un afflux potentiel d’élèves en provenance de Mayotte, touchée récemment par le cyclone Chido. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux capacités d’accueil des établissements scolaires de l’île.
Le recteur de l’académie de La Réunion, Rostane Mehdi, souligne l’importance d’anticiper cette arrivée imprévisible. “Nous devons envisager tous les scénarios, y compris l’accueil de plusieurs centaines d’élèves mahorais. Nous ajusterons les moyens en fonction des flux réels,” déclare-t-il.
Malgré ces préparatifs, les syndicats et les enseignants expriment leurs préoccupations. “Nous craignons un manque d’anticipation. Où ces élèves seront-ils accueillis ? Aurons-nous les ressources nécessaires ?” s’interroge Béchir Ben Hamouda, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUIPP.
Les parents d’élèves partagent ces craintes. Daniel Amouny, représentant des parents, met en garde contre les risques de classes surchargées. “Avec des écoles déjà pleines, comment allons-nous gérer l’arrivée de nouveaux élèves sans moyens supplémentaires ?”
Alors que la rentrée approche à grands pas, les communes disposent de peu de temps pour ajuster leur organisation et répondre à ces défis.