Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a bénéficié d’une revalorisation de 2 % ce mois-ci, portant le montant brut à 1 801,80 euros par mois pour une durée hebdomadaire de 35 heures. Ce nouveau Smic correspond à 1 426,30 euros nets mensuels, soit un taux horaire de 11,88 euros brut (9,40 euros net).
Une revalorisation anticipée pour préserver le pouvoir d’achat
Cette hausse du Smic intervient par décret en anticipation de la revalorisation annuelle prévue pour le 1er janvier 2025. Le gouvernement a pris cette décision pour soutenir les ménages face à une inflation persistante. Le Premier ministre avait d’ailleurs annoncé cette mesure lors de sa déclaration de politique générale le 1er octobre 2024.
Mécanismes de revalorisation du Smic
Le Smic est révisé selon deux mécanismes principaux :
- Revalorisation automatique au 1er janvier : basée sur l’évolution de l’inflation constatée pour les 20 % des ménages les plus modestes et sur la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire moyen des ouvriers et employés.
- Revalorisation en cours d’année : déclenchée lorsque l’inflation dépasse 2 %, ce qui garantit une protection automatique du pouvoir d’achat des travailleurs.
Cette dernière augmentation de 2 % est un exemple de la seconde forme de revalorisation, en raison d’une hausse importante de l’indice des prix.
Un Smic uniforme dans les DOM-TOM sauf à Mayotte
Le montant du Smic est identique en métropole et dans les départements et collectivités d’outre-mer comme La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. À Mayotte, cependant, en raison de l’indexation spécifique, le Smic est fixé à 8,98 euros brut par heure depuis ce mois-ci, soit 2 % de plus qu’auparavant.
Le Smic un outil essentiel pour protéger les travailleurs
La revalorisation du Smic est un levier clé pour protéger les travailleurs aux revenus les plus faibles. En ajustant régulièrement son montant, l’État veille à maintenir un équilibre entre la rémunération minimum et les besoins essentiels des salariés.