Mayotte s’embrase. Depuis des jours, des manifestations pour l’égalité réelle secoue le département français. Les migrations de mahorais ces dernières années ont fait augmenter la population réunionnaise.
La communauté mahoraise est de plus en plus nombreuse à La Réunion à l’image de ce flux de Réunionnais originaires de Mayotte qui ont été déplacés du Port vers Saint Pierre à la livraison des nouveau logement à la Ravine Banche. Il y a une communauté Mahoraise de plus en plus présente sur l’île comme l’atteste les différents faits sociaux comme l’épisode ésotérique d’exorcisme à Saint-Louis ou le nouveau phénomène social de « ghettoisation » des quartiers comme celui baptisé «Mamoudzou Land». La Réunion est plus attractive que Mayotte en ce qui concerne les prestations sociales.
En tant que Français à part entière, les Mahorais ont plutôt intérêt à venir à La Réunion pour profiter des logement sociaux flambant neufs et d’autres avantages non négligeables. La départementalisation a été initiée à Mayotte depuis mars 2011 et il y a un rattrapage à faire de toute urgence pour que le fossé soit comblé entre l’île, La Réunion sa voisine et la Métropole. Si Mayotte bénéficie du même traitement social que n’importe quel département alors on peux imaginer que le flux migratoire interne se renverse et que certains mahorais reviennent vers leur île natale au plus près de leurs proches.
Crédit photo : Mayotte Hebdo