La Réunion bénéficie de conditions climatiques stables en cette fin d’octobre 2024. Le bulletin météorologique émis ce jeudi matin indique un régime d’alizé d’Est à Nord-Est modéré, des températures saisonnières et des conditions maritimes relativement calmes.
Conditions Générales pour Jeudi 31 Octobre 2024
La journée débute avec des passages nuageux sur les côtes entre Saint-Philippe et Saint-André, entraînant quelques gouttes éparses en matinée. Ailleurs, le ciel est bien ensoleillé. Vers la mi-journée, des nuages s’établissent progressivement sur les pentes orientales et les contreforts du Volcan, avec quelques gouttes occasionnelles dans le Sud-Est.
Dans les cirques et sur les sommets, le soleil résiste et laisse place à un ciel légèrement voilé par quelques nuages d’altitude. Les vents d’alizé, modérés, atteignent entre 50 et 60 km/h, surtout vers Saint-Philippe et Le Port. La mer, globalement agitée avec une houle de Sud-Est d’environ 1 à 1,5 mètre, reste praticable.
Les températures maximales enregistrées seront de 26 à 29°C au bord de l’océan et de 20 à 23°C dans les cirques, avec des valeurs encore plus élevées en altitude.
Prévisions pour Vendredi 1er Novembre 2024
Le vendredi commence sous un ciel ensoleillé sur la majeure partie de l’île, malgré quelques nuages sur la côte Est. Les nuages de pente se forment dans l’après-midi dans les hauts, où des averses légères et sans grande intensité sont attendues. Ces nuages débordent légèrement vers l’Ouest et le Nord-Ouest en fin de journée.
Les températures diurnes, aidées par le soleil, resteront un peu supérieures à la moyenne saisonnière. Les vents, faibles à modérés, se manifestent sur le Nord et le Sud sauvage, tandis que les brises dominent ailleurs. La houle d’alizé de 1,5 mètre génère une mer agitée dans l’Est et le Sud, peu agitée dans les autres secteurs.
Prévisions pour Samedi 2 Novembre 2024
Pas de changements majeurs à signaler pour le samedi. La matinée promet des éclaircies, suivies d’un ciel plus nuageux l’après-midi, avec quelques pluies sporadiques possibles dans les hauts et dans le secteur du volcan. Les températures sont en légère hausse, se situant 1 à 2°C au-dessus des normales saisonnières.
Les vents d’alizé faibles à modérés persisteront le long des côtes du Nord et du Sud sauvage, avec des brises bien établies ailleurs. La mer reste peu agitée dans l’ensemble.