Vers 10h20 ce matin un appel est lancé sur les ondes de la radio Free Dom pour signaler qu’une jeune femme dénommée Lindsay serait sur le point de mettre fin à ses jours au gouffre de l’Etang-Salé. Grâce à l’appel d’urgence de sa cousine, qui avait reçu un texto de la jeune femme lui annonçant ses intentions, le pire a fort heureusement été évité. Aux alentours des 11h sa famille a pu la retrouver saine et sauve pour la réconforter.
Malheureusement ce n’est pas un cas isolé. Véritable fléau, la crise suicidaire peut être représentée comme “la trajectoire qui va du sentiment péjoratif d’être en situation d’échec à l’impossibilité d’échapper à cette impasse, avec l’élaboration d’idées suicidaires de plus en plus prégnantes et envahissantes jusqu’à l’éventuel passage à l’acte qui ne représente qu’une des sorties possibles de la crise, mais lui confère sa gravité”.
Rappelons qu’à La Réunion on enregistre en moyenne près de 90 décès par an liés au suicide. Selon l’Observatoire Régional de la Santé de la Réunion (ORS), chaque année, 750 séjours hospitaliers en lien avec une tentative de suicide ont été comptabilisés sur la période 2011-2013, soit deux tentatives de suicide par jour et près de 700 patients pris en charge pour des tentatives de suicide.