Une exploration difficile nécessitant l’accompagnement de guides professionnels
Par un arrêté préfectoral, le préfet de La Réunion autorise dès ce jeudi 11 juillet l’accès au public du tunnel de lave de 2007.
Le tunnel est non sécurisé, non aménagé et non balisé. Seuls les guides professionnels connaissent parfaitement les lieux. Il est donc fortement conseillé de s’engager dans ce tunnel avec un encadrement technique qualifié.
Comme pour le tunnel de lave de 2004, déjà autorisé, le tunnel de 2007 comporte des passages très étroits, qui nécessitent de s’allonger sur un sol abrasif ou d’éviter les parois en baissant la tête : il faut donc posséder l’équipement nécessaire (casque, gants, pantalon, etc.). L’usage d’un éclairage est également indispensable. L’ensemble de ces protections individuelles sont fournies par les prestataires professionnels.
Enfin, il est important de savoir qu’il est impossible de prévenir les secours par téléphone depuis l’intérieur du tunnel, la couverture réseau étant inexistante sous terre.
15 recommandations pour le tourisme volcanique
Cette autorisation d’accès au tunnel de lave de 2007 fait partie des 15 recommandations présentées en décembre 2023 à l’issue d’un an de concertation lancée par le préfet de La Réunion auprès des élus, des professionnels de la montagne, des opérateurs touristiques et des habitants.
Ces recommandations, mises en œuvre progressivement, visant à faire évoluer la réglementation en période éruptive et renforcer l’attrait touristique pour le Piton de la Fournaise toute l’année.