Aujourd’hui, mardi 18 juin, La Réunion connaît une baisse significative des températures. Dès la nuit dernière, l’île a ressenti l’arrivée d’un air plus frais en provenance du sud, accompagné d’un ciel plus dégagé, favorisant une chute des températures nocturnes.
Prévisions météorologiques pour les jours à venir
- Mardi 18 juin : Le mercure a nettement baissé aujourd’hui, avec des températures légèrement en dessous des normales saisonnières.
- Les jours suivants : Cette tendance se poursuivra, avec des températures se stabilisant à des niveaux plus bas.
Effets des conditions météorologiques
Le renforcement de l’anticyclone des Mascareignes contribue à cette baisse de température, entraînant également un renforcement progressif de l’alizé d’ici la fin de la semaine. Une atmosphère relativement sèche et ensoleillée est attendue, malgré quelques entrées maritimes sur la façade au vent.
Prévisions nocturnes
- Mardi à mercredi : Les températures sous abri sont attendues entre 2 et 5°C dans les zones les plus froides de l’île. Des gelées blanches au sol sont probables, notamment dans les secteurs de la Plaine des Sables, sur les pentes du Grand Bénare/Maïdo, et près de la Caverne Dufour ou de la Plaine des Chicots.
- Les nuits suivantes : Le froid nocturne sera encore plus marqué, avec des températures pouvant approcher 0°C sous abri.
Comparaison avec les jours précédents
Par rapport au week-end dernier, les minimales ont chuté de 2 à 5°C dans les basses altitudes et de 5 à 10°C dans les hauteurs de l’île. Par exemple, les températures au volcan sont passées de 11°C samedi dernier à 2°C ce matin.