in

Animations autour de l’archéologie à La Réunion du 14 au 16 juin

Journées européennes de l’archéologie

La protection, la conservation et la transmission du patrimoine archéologique sont des enjeux majeurs. Les Journées européennes de l’archéologie (JEA), organisées du 14 au 16 juin 2024 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, offrent l’occasion de découvrir des manifestations partout en France.

Animations à La Réunion

À La Réunion, de nombreux acteurs de l’archéologie se mobilisent pour partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes. Du nord au sud de l’île, 13 partenaires proposent un programme riche et diversifié :

  • Saint-Philippe : La mairie, le service régional de l’archéologie (SRA) de la DAC de La Réunion, l’Inrap, La Ligue de l’enseignement et la DAAC organisent diverses activités pour petits et grands sur le site réaménagé du Puits des Anglais. Ce sera l’occasion de présenter les résultats scientifiques de la fouille conduite en 2020 par l’Inrap.
  • Sainte-Marie : La médiathèque Anne Mousse et la Confrérie des gens de la mer présentent l’exposition « Les profondeurs du passé », qui partage les observations de vestiges sous-marins autour de l’île de La Réunion. De plus, le collège Adrien Cernaux met en lumière son projet lié à l’archéologie.
  • Sainte-Suzanne : Le lycée Bel Air et la médiathèque Aimé Césaire proposent l’exposition « Des archéologues à travers l’objectif ! » et l’ « Archéocapsule de l’esclavage colonial ».
  • Saint-Denis : La bibliothèque Alain Peters propose l’exposition « Vous avez dit archéologie ? » et l’ « Archéocapsule des sexes », qui examine les inégalités entre femmes et hommes à travers les données archéologiques.
  • Le Tampon : La bibliothèque universitaire présente l’ « Archéocapsule des migrations », mettant en avant les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement que les archéologues ont découvert.

Offre numérique

En ligne, une offre numérique variée invite à découvrir les TAAF et leurs nombreuses ressources. Le SRA met à disposition de nombreuses données, notamment sur La Réunion, dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture.

Pour plus d’informations

Tous les événements des Journées européennes de l’archéologie à La Réunion sont disponibles en ligne : Journées de l’archéologie 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

iOS 18 : un concentré de personnalisation et de confidentialité

Top 5 des femmes les plus riches de l’industrie musicale