Le mardi 28 mai, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné des vice-présidentes Flora Augustine-Etcheverry et Camille Clain, ainsi que du Conseiller départemental Jean-François Payet, a participé à la pose de la première pierre du projet d’aménagement « Terrain Bory » à Saint-Louis. Ce projet est destiné à doter la commune de nouveaux équipements structurants, essentiels pour ses habitants.
Le Département contribue significativement à ce projet par la cession symbolique de terrains à la commune et en y investissant 900 000 euros dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale (PST) 2022-2024 signé avec la Ville. Ce PST prévoit un soutien global de près de 5,6 millions d’euros pour les initiatives communales, incluant 4,6 millions pour les investissements et près d’un million pour l’action sociale via le CCAS.
Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis, a souligné l’importance de ce partenariat avec le Département. Elle a mis en lumière le long chemin parcouru pour débloquer ce projet tant attendu par les habitants du Gol-les-Hauts, ainsi que le besoin criant d’équipements publics dans les zones souvent négligées de la commune.
« Le Département est fier de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en cédant ces parcelles départementales à la Ville de Saint-Louis afin de permettre la concrétisation de ce projet important pour la commune et ses habitants, puisque permettant un certain nombre d’aménagements profitables à la cohésion sociale et au bien vivre dans ce quartier de Saint-Louis », a déclaré Cyrille Melchior. Il a également mentionné que cette collaboration se poursuivra avec l’élaboration de la troisième génération du PST, désormais appelé Pacte Département et Territoires.
Le projet « Terrain Bory » comprend la réalisation d’équipements sportifs et paysagers, d’aires de jeux et de places de parking. Ces aménagements visent à améliorer le cadre de vie des résidents et à renforcer la cohésion sociale dans la commune.