in

Journée nationale de la résistance : commémoration et remise de prix à La Réunion

Ce 27 mai, la journée nationale de la Résistance a été célébrée à La Réunion avec des cérémonies et des discours rappelant l’importance de cet héritage. Lors de cette journée, Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, a prononcé un discours poignant. Elle a souligné que même plus de 80 ans après, l’héritage de la Résistance continue de donner du sens et des leçons essentielles : « Celle de ne jamais perdre espoir, pour soi comme pour les autres, parce qu’un sursaut est toujours possible. Celle de ne jamais transiger sur l’honneur, la République et ses valeurs, car ce sont des guides qui ne s’égarent pas. »

La journée a commencé par une cérémonie commémorative sur la place du Général de Gaulle à Saint-Denis. Ensuite, le préfet de La Réunion a remis les prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation 2023. Le thème de cette année était « Résister à la Déportation : survivre, s’opposer, se révolter ».

Les lauréats, provenant de divers établissements scolaires de l’île, ont été honorés pour leurs travaux remarquables. Les élèves primés étaient issus du lycée Marguerite Jauzelon et du lycée Mémona Hintermann de Saint-Denis, du collège Marthe Robin du Tampon, du collège Auguste Lacaussade de Salazie et du collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cathy : un chatbot pour lutter contre le harcèlement scolaire

Grand Boucan 2024 : une fête fantastique à ne pas manquer !