Articles d'actualités et de divertissement de La Réunion

L'infodivertissement Réunionnais

Ialy : tempête tropicale au Sud-Ouest de l’Océan Indien

Un système dépressionnaire nommé Ialy s’est formé dans le Sud-Ouest de l’océan Indien ce jeudi 16 mai. Actuellement, cette tempête tropicale se trouve au sud de l’archipel des Seychelles, à près de 500 km au Nord-Est de la pointe de Madagascar. Les météorologues prévoient une intensification progressive de la tempête dans les prochains jours, avec un déplacement lent vers l’ouest puis vers le nord, apportant des conditions pluvio-orageuses et venteuses, notamment sur les îles Extérieures des Seychelles, telles que l’atoll Farquhar.

Ialy représente la dixième tempête nommée de la saison 2023-2024 sur le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien. Malgré cette activité météorologique, aucune alerte n’est en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est prévue dans les prochaines 72 heures, selon les données actuelles.

Des conditions maritimes agitées sont également observées sur les îles Extérieures des Seychelles, avec des vagues de 4 à 6 mètres, pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur par endroits, selon Météo France.

Bien que la trajectoire prévue présente certaines incertitudes, aucune menace n’est envisagée pour Mayotte ni pour La Réunion à l’heure actuelle. Les vents maximaux de la tempête Ialy sont estimés à 75 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h, et une pression estimée au centre de 999 hPa.

Pour les prochains jours, voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire :

  • Tempête tropicale modérée le 18/05 à 04h locales
  • Forte tempête tropicale le 19/05 à 04h locales
  • Forte tempête tropicale le 20/05 à 04h locales
  • Tempête tropicale modérée le 21/05 à 04h locales
  • Dissipation prévue le 22/05 à 04h locales.

En parallèle, une zone suspecte est repérée dans le nord-est de la zone de responsabilité de Météo France, loin des terres habitées, présentant un risque très faible de développement en tempête tropicale à partir de mardi prochain.

Ialy est la deuxième tempête à se former ce mois de mai 2024, après Hidaya. Météo France souligne que cet événement est remarquable, car observer deux tempêtes tropicales au cours d’un même mois de mai est extrêmement rare dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien, marquant ainsi ce mois dans l’histoire météorologique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi dans le Journal

Ajouter à la collection

Aucune collection

Here you'll find all collections you've created before.

Connexion