Edith est tombée sur une découverte étrange au Tapage à la Rivière Saint-Louis. Un animal endormi dans un champ de canne a surpris la découvreuse. L’animal était recouvert d’une couche de pellicule blanche. En réalité, il s’agissait tout bonnement de la mue du Caméléon panthère (furcifer pardalis). Une espèce originaire de Madagascar de la famille des chamaeleonidae, plus connu à La Réunion sous le nom d’Endormi.
La mue est un passage obligé pour les caméléons et pour les reptiles en général. La couche superficielle de leur peau est composée de cellules fortement kératinisées et donc mortes. Elle ne croît plus et est renouvelée à l’occasion des mues. L’ancienne peau, appelée exuvie, se dessèche, se rigidifie puis tombe.
L’animal peut se frotter pour favoriser la chute de l’exuvie. Chez le caméléon la peau s’exfolie généralement en lambeaux. Les mues sont plus fréquentes en période de croissance qu’à l’âge adulte : un adulte mue en moyenne tous les quatre mois environ et un jeune au bout de quelques semaines. Elles durent, suivant l’environnement, de plusieurs heures à plusieurs jours. Contrairement aux serpents, les caméléons continuent à se nourrir normalement avant la période de mue.
Trop jolie la photo félicitation à la Edith