C’est une question qui mérite d’être posée sans arrière pensée extrémiste. Comme nous l’avons écrit, La Réunion connaît la plus forte densité dans les DOM. Les réalités sont implacables : vu l’étroitesse de l’île, la population et les villes ne pourraient pas s’accroître indéfiniment.
Sur l’aspect économique, la morosité du secteur de l’emploi inquiète également. Le taux de chômage se stabilise à la hausse sans qu’une perspective ne se dessine concrètement alors que les grands projets préfèrent faire appel à des étrangers. L’une des plus grandes inquiétudes repose sur les ressources aussi bien en eau qu’en énergie.
Des exemples comme Haïti nous rappelle qu’une population qui « s’entasse » sur une superficie modeste est une bombe potentielle qui est prête à exploser. La Réunion a encore la chance de vivre sous perfusion de la France mais la question de mise en place de barrière plus stricte peut se poser. Même s’il est réducteur d’attribuer tous les maux aux éléments de l’extérieur. Les premières mesures doivent d’abord être adoptées localement.
Na pu travail pou bande réunionnais comment y fé il faut FILTRÉ mêm mi dit !