in

Les vacances de l’horreur à Grand-Baie pour plusieurs familles réunionnaises

Jeudi 17 mars 2016, sur île Maurice. Plusieurs familles réunionnaises se font “agresser” par un commerçant et son entourage. Une histoire rocambolesque.

Tout commence dans la matinée. Il pleut des cordes. Deux familles se retrouvent devant leur agence pour un tour en catamaran, sur l’îlot Gabriel et deux autres îlots. La balade sera facturée 1 200 roupies par personne, soit environ 30 €.

La responsable de l’agence confie l’argent à la patronne du restaurant et dirige ensuite les familles dans la salle où étaient déjà installés d’autres touristes. La question qui occupait l’esprit du groupe est de savoir s’il y aurait du soleil. Les employés rétorquent qu’ils ont déjà contacté leurs collègues à l’îlot Gabriel et qu’il y a du soleil. Rassurées par ces déclarations et happé par une confiance “aveugle”, les familles embarquent à bord du catamaran “Princesse Beverly”.

Départ à 9h, l’équipage leur sert une petite collation composée d’une boisson et d’un gâteau sec. Il y a environ une trentaine de personnes à bord avec des enfants (3 ans à 16 ans). Tout le monde s’abrite sous une bâche qui ne doit pas faire plus de 1,5m et les enfants sont mis à l’abris à l’intérieur. Pendant ce temps, le catamaran vacille énormément et la chaleur est insoutenable à l’intérieur malgré la pluie.

Il pleut tellement que le catamaran devient une véritable patinoire. Une jeune fille de 15 ans glisse et tombe. Elle se heurte  violemment la tête.  Au bout de 2h30 de navigation houleuse, le catamaran arrive enfin à l’îlot Gabriel. Mauvaise surprise : il pleut toujours énormément. Les membres d’équipage demandent aux touristes de sortir et de rejoindre l’îlot, avec seulement 3 parapluies pour 5 catamarans.

Les familles demandent alors à rester sur le catamaran pour manger à cause du mauvais temps. Les équipages répondent que cela n’est pas possible sur l’ordre de leur patron. Ils sont obligés de faire sortir les clients et les proposent de faire demi-tour. A l’unanimité tout le monde est d’accord, l’équipage appelle le patron pour faire part de la situation. Il leur enjoint de ne donner, ni à manger ni à boire, même aux enfants.

A 14h40 les touristes regagnent enfin la terre ferme. Les familles qui ont subi la mauvaise aventure vont voir le patron pour lui demander de leur rembourser cette escapade ratée. Ce dernier refuse catégoriquement sous prétexte que les touristes n’avaient pas à monter à bord s’ils étaient au courant de la météo. Il ordonne aux “mécontents” de voir leur agence pour un remboursement. Une des touristes rétorque qu’elle a vu la transaction effectuée par l’agence et le restaurant. Elle explique que l’argent est déjà en possession du restaurant. A son tour le responsable du restaurant réfute et met l’agence devant ses responsabilités.

Les familles partent alors en direction de l’agence, à 2m du restaurant. Sur le court trajet, elles se font littéralement agresser par le patron et son entourage. Survient alors une scène surréaliste : un homme se fait étrangler par deux hommes. Un adolescent de  16 ans se fait tabasser à plusieurs reprises par des gaillards. Un enfant de 3 ans est violenté par des “agresseurs”. Voyant son fils se faire agresser, le père tente d’arrêter les agresseurs et de le protéger. Il sera à son tour victime des “agresseurs” avec des attaques très violentes qui finissent par lui faire perde conscience. Même à terre, 5 hommes continueront à le tabasser. Des personnes qui étaient sur place (Mauriciens et touristes) ont pris des risques et ont protégé ces familles. Le blessé sera pris en charge par un médecin. Une plainte sera déposée à l’encontre des auteurs des agressions.

D’après les personnes sur place qui ont porté secours, ce restaurant n’est pas à ses premières incartades. Un membre de la famille du propriétaire était en prison pour une histoire semblable. Le procédé est bien  rodé : ces personnes peu scrupuleuses soutirent de l’argent des commerçants mauriciens puis ne délivrent pas le service adéquat. Elles osent mettre la vie d’autrui en danger pour de l’argent. Elles vont même jusqu’à agresser des personnes innocentes.

Les familles qui ont vécu ces vacances cauchemardesques sont toujours en état de choc.

35 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Perso tape un marmaille 3 ans les gars azot band mole t bon un jour un ptit lequipe la boxe genre team expeditot ou autre y fait un ptit tour labas juste pour voir histoire montre bana zeclair dans temps sec!!!!

  2. I fo boycotter ça tte destination ça fait 15 ans que je n’y met plus les pieds et ce sera comme ça . Ils n’aiment pas les réunionnais ceux qu’ils veulent c juste le fric. Adieu île Maurice pas pou moin.

  3. Depuis le 21 février 1999 (jour de l’assassinat de Kaya), je me suis toujours dit que JAMAIS je ne partirai pour l’île Maurice…

  4. Bienvenue dans l’Ocean Indien, on est encore au temps de la piraterie. Ça fait longtemps que nous avons fuit ces terres sans foi ni Loi.

  5. A coz zot y mélange toute, c’est clairement un gro moukate de commercant y mérite plus que le coup devant une telle lacheté et escroquerie. Maintenant mette toute l’ile Maurice dans même paket lé aussi négative . Que ce soit a La Run , A Maurice ou ailleurs, nora toujours de moun profiteur …. qui mérite tombent sur un bon l’ékipe MMA ou “lanceur Couteau” ! Peace à zot toute

  6. C’est triste et injuste .
    Je suis vraiment désolé pour cette famille. Entant que mauricienne je pense que la famille est tombée sur les mauvaises personnes . Et c’est vraiment scandaleux ce qu’ils ont fait surtout qu’on parle des enfants.
    Mais svp ne généralisé pas . On n’est pas tous pareilles. Dans tout les pays ya des bon et des mauvaises personnes. Faut pas voir que ceux qui sont mauvais.
    Je sympathise avec la famille victime de cette agressions

  7. Nous étions à Grand Baie en octobre 2015. Un transporteur nous propose une location de mini bus avec clim, très confortable, (il nous le montre d’ailleurs), pour 700 Rs. On devait se rendre à Père Laval et à Casela. Le jour de la sortie, qu’elle ne fut pas notre surprise quand un vieux mais très vieux bus débarque devant l’hotel pour nous chercher. J’ai demandé au chauffeur de nous conduire vers ce voleur. Biensûr après avoir lui avoir fait comprendre que nous réunionnais nous trouve pas l’argent sous le roche pou engraisse cochon -et je suis gentille – nous avons accepté de voyager dans son tacot, en lui réservant une petite surprise pour le retour. Nous lui avons donné 300rs. Le chauffeur nous a dit : Ben c’est pas normal patati et patata. On lui a répondu de s’arranger avec son voleur de patron

  8. J’étais à Grand Baie et à Trou biches début mars 2016 et effectivement ils ont pas de savoir vivre, les mots essentielles comme: bonjour, merci et pardon c’est trop leur demander. Ils ont pas eu d’éducation et pourtant cela est dommage car ils vivent beaucoup de tourisme et ne se rendent pas compte. Ils n’aiment pas les français, je conçoit, mais de la bousculer un gamin de 3 ans mais ou va t’on? c’est quoi ce bordel. Mais malheureusement, il y a certains français aussi (même des réunionnais) qui en profite et ont profiter quand ils arrivent dans là bas et cela ce sont des lâches aussi mais le savoir VIVRE, cela n’existe plus. Que Dieu nous garde, car la vie à venir vas devenir pire que ce que l’on voit et entend.

  9. Arrêtons de croire que les mauriciens sont des bisounours. Ils font leur meilleur chiffre d’affaire avec les touristes réunionnais. Pour eux notre chaque réunionnais touriste représente une liasse de billets.

  10. L’île Maurice çe n’est plus l’île Maurice que j’ai connu ds les annees 80 avec mes parents. Maintenant c’est la délinquance , la prostitution c’est vraiment graveee!!!!

  11. Mettre toute l’ile Maurice dans le même panier n’est pas correcte. Car dites vous bien que moi en tant que mauricienne je viens souvent chez vous . Et ce n’est pas comme ci chez vous il y a des voleurs des éscroc et j’en passe. Allez arrête de vous la jouer fines. Certes je condamne l’hatitude de ces personnes (proprietaire et autre). Mais tourne la langue 7 fois dans zot gueule avant zot y di la merde

  12. Moi aussi j’étais sur l’île depuis 11hr jusqu’à 16hr à aucun moment il a pluie,suis vraiment désolée mais arrêté de dir n’importe quoi,il sait peut-être passer une dispute entre le propriétaire et les clients,

  13. slt a tou les reunionnais et les gens ki sont dan la discussion, ya des fait a maurice kil ne fo pas oublier osi, bocou de touriste veulent avoir le moin cher mai des fois les moricien ki vous conseille et sympathise avec vous sont pa des cons, des problem ainsi on l.entend souvent pourkoi parce ke ces touriste sont tjr attire par ces escroc, mai ca veu pa dir ke tou les morocien sont pareil, o nivo de dir bnjr com y en a une ki la cite c vrai des fois mais s ke vous vos dite bonjour kan vous etes a morice, mais non vous atendez tjr ke nous les moricien le premier pas, mais mettez vous dans la tete ke nous travaillon ici et ke vous etes en vacance donc ne croyez pas ke toute est permis pour vous , deja souvent des fois je vois des reunion ki mank de respect a des moricien toute en critikan, mai a force de critike les en ont marre, des escrocs j.en ai vu dans bocou de pays pour avoir visite pa mal etant donne ke je travaille dan le touriste et et le service des amis reunnion j.en ai bocou ki viennent tres souvent et ki passe des moment innoubliable alors pour ce ki veulent plus venir a lile morice c domage pour vous et les otres seraient tjr les bienvenue mai kan vous etes ici ecoute ce nai kun toute ptit peu les genski vou conseille et vou serez bien servi

  14. il y a 1 an pratiquement jour pour jour, j’étais à l’île Maurice en famille. Un groupe de 8 personnes dont 3 enfants âgés de 2, 3 et 7 ans. Une petite ballade tranquille vers îlot Gabriel s’est transformé en une traversée avec une très forte houle et un temps pourri !!!! Pareillement j’avais demander à me faire rembourser !!! Ils sont refusés catégoriquement prétextant qu’il faisait beau sur l’île. Pour infos 15 jours avant un accident avait eu lieu à ” la passe ” l’entrée de île !!!! Très forte houle un catamaran avait chaviré et avait fait un mort et des blessés. Touristes français. J’ai eu la peur de ma vie !!! Jouer avec la vie des gens, tout ça pour qques roupies !!!! Jouer avec la vie des gens.
    Plus jamais !!!!!

  15. Je suis mauricien et je vis en métropole et comme l’a dit Nicolas juste en haut, faites la part des choses entre l’île Maurice, les mauriciens et le commerçant malhonnête et barbare qu’il faut poursuivre et engager la responsabilité civile pour les préjudices subis par ces touristes. Et tous les rageux qui en profitent pour casser Maurice avec des arguments à deux balles, c’est un peu bas quand même. Y a des escrocs partout, à la Reunion, en France, en Angleterre, à Maurice aux Seychelles, bref PARTOUT! Pas pour autant qu’il faut stigmatiser tout le pays d’un coup. Lol

  16. Je suis un officiel sportif mauricien qui engage 3 fois par an des groupes de jeunes à des echanges entre La Reunion et Maurice et je peux vous dire que nous accueillons nos cousins gratuitement chez nous 2 fois dans l’année et eux aussi nous recoivent chez eux en partenariat depuis bientôt 30 ans et nous n’avons jamais eu des soucis de ce genre.
    Et notre prochaine sortie vers La Réunion sera au mois d’avril prochain.
    Je reconnais qu’il a certains inconscients éblouis par les euros providentiel des Réunionnais qui exagèrent des activités qu’ils leur propose mais par pitié arrêtez de généraliser et de réfléchir comme des gamins de 7, 8 ans comme toute l’île Maurice entière est peuplée de sauvages, d’illettrés qui ne savent dire ni bonjour ni merci et qui ne perçoivent qu’un billet de 50 ou 100 euros sur chaque visage de nos amis réunionnais.
    Personnellement quand je suis sur l’île soeur à chaque fois nou le reçu comme des rois et en retour nous faisons de notre mieux pour recevoir nos dalons de notre mieux même si nous n’avons visiblement pas les mêmes moyens… et je ne sais pas ou vous êtes allés trouver cet argument stupide que les Mauriciens n’aiment pas les français et les réunionnais…

    • Cest tout à fait normal qu’il ya un prix pour les mauriciens et les etrangers. Tout comme nous lorsqu’on se rend en métropole on a egalement la taxe qui est ajouté. Voilà c’est pareil.

  17. C sur Payet, qu’on prefere aller loin ou on n’a pas a payer 30 euros pour avoir une lettre d’hebergement. Pour ce qui est des malhonnetes, ils existent au quatre coins du monde. Alors nul n’ est parfait. Chacun vole a sa facon. Lol???

  18. Je trouve cela bien petit de mettre tous les mauriciens dans le meme panier. Ce qui est arrivé est triste certes mais sincèrement l’escroquerie ça n’a pas été inventé a l’île Maurice hein faut arrêter les généralités à un moment… D’autant que je sache vous pouvez même vous faire arnaquer chez vous, pas besoin de traverser l’océan pour cela. Cracher sa haine… La propager c’est tellement facile. Je trouve ça bien désolant.

  19. Drole d’article… Ce journaliste joue sur les emotions pour faire enrager les lecteurs. Si la mer est houleuse a ce point, normal que les gens d’experience conseillent de ne pas donner a manger aux enfants! Sinon, j’aimerai bien que l’un d’entre vous jure qu’il n’a jamais du changer ses plans a cause du mauvais temps! Mauriciens ou reunionnais, on a tous juste besoin de connaitre le nom du restaurant et de l’agence pour verifier ce qu’en disent les autres clients sur Trip Advisor! Drole de commentaires qui melangent tout. Bravo au journaliste de semer la colere de cette facon. Je defie n’importe qui d’aller consigner une deposition pour violence sur enfant et ne pas voir l’accuse se faire embarquer immediatement et passer un sale quart d’heure au poste… Si seulement les reunionnais savaient le nombre de mauriciens qui disent “Mi aime a ou” a leurs cheries… Bref…

  20. j ai eu l occasion a deux reprises de faire une ballade pour l ilot gabriel ça s est trés bien passé je suis desolé pour ces personnes si les choses ce sont passé dans les conditions relaté par ce journaliste qui selon son recit semblait etre au cour de l action !!!

  21. Des arnaques c’est sur qu’il y en aux quatre coins du monde. Mais le journaliste qui n’est pas un témoin oculaire et qui n a eu que la version du plaignant dresse un récit “émotionnelle ment” negatif de long en large… et certaines personnes qui commentent malheureusement se laissent prendre au jeu “émotionnelle”… je respecte ceux qui ont eu une mauvaise expérience et qui veulent pas revenir. J apprecierai qu on ne defigure pas l’île maurice toute entière aux yeux de ceux qui adore son hospitalité son amitié etc… et puis faut que la presse soit un peu plus responsable.

  22. C’est tout a fait horrible et ca bane dimoun la faire mauriciens gegne honté! Moi la vivre 12 ans la réunion et moi le mauricienne! Nenan de connards dan tout pays. Nou dan le sud nou vive dan le respect deja entre nous mêmes. J’ai un gite a maurice et je peux vous dire que je vois de toutes les couleurs autant avec les clients que les prestataires de services. Mais dans l’ensemble quand la communication passe tout va bien. Sa bane zako ki pren touris ek meme mauriciens pou boboke la bizin claqué ca. Un bon taba dan la gueule pou remet le cerveau en place! C’est triste mais surtout pas de généralisation. Nou Mauriciens nou na pas tolère bane imbécile ki na penan respect peut importe kot li sorti! Na retrouve

  23. pfff c’est vrai, j’ai moi même été victime de ce genre d’abus !
    Et zot i trouve normal les tarif mauricien différent celui des touriste que lé exorbitan dans les parcs ?!!
    ceux qui croit pas à l’histoire en disant ceci cela, c’est passé dans le journal le lendemain que cet article a été écrit. je pense pas que tout ça de monde a tout faux ! c’est juste que zot i veux fait croire a nous que a maurice tout est beau et que y a pas de danger.
    après je suis daccord pour pas mét’ tout monde dans le mm panier.

  24. The filthy coward sub human excrement owner should lose his license to operate that business right away and damages paid to the tourists.These filthy vermin should not be allowed to give a bad name to tourism in Mauritius.

  25. C’est sûre cet évènement relaté par des journalistes porte préjudice aux mauriciens. Nos cousins mauriciens aiment se moquer des réunionnais qui vivent des allocations et des requins. On va voir maintenant si tous les réunionnais décident de boycotter l’île soeur comment se portera leur économie?

  26. C’est donc ça un site d’information participatif ? Je n’emploierai pas le mot “journaliste” car la personne qui a écrit (pas très bien d’ailleurs) cet article n’en est certainement pas un. Mais bravo pour le sensationnalisme qui enrage les Réunionnais et fait du tort à tous les Mauriciens puisqu’aucun protagoniste n’est nommé précisément.
    Normalement, quand veut relayer une information il faut citer ses sources, préciser les différents points de vue des personnes concernées et ne pas dramatiser avec un style racoleur. Et vous ne faites rien de cela, chère Stéphanie B..
    Près de 91 milles vues sur ce torchon… c’est regrettable.

  27. je suis solidaire avec ces familles faut juste faire de la mauvaise pub. pour cet arnaqueur de patron et proprietaire du catamaran conduit les en justice pour qu’il ferme son bussiness pouri mais c’est pas une raison de mettre tout l’ile maurice dans le meme panier de l’escroc l’arnaque sauvagerie il en existe au 4 coin du monde reconnais les mauriciens comme des bosseur ile Maurrice acceuil des milliers des touristes annuellement c’est pas cette mesaventure qui ve stopper ça encoer une fois je partage la douleurs des personnes surtout cet enfant qui sont tombes dans la main de ce pouri qui pense qu’a l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pâques, c’est quoi exactement ?

Chasse aux œufs à La Réunion : une tradition qui commence à séduire