in

Le paracétamol entraînerait de dangereux effets secondaires

C’est un médicament qui est dans tous les foyers. Remèdes des maux du quotidien, le Doliprane, le Dafalgan ou encore l’Efferalgan… sont dans les boîtes à pharmacie des ménages depuis bien longtemps. Néanmoins, des chercheurs ont lâché une bombe sur ce médicament. A long terme, leur consommation serait néfaste.

C’est le résultat d’une étude menée par une équipe de chercheurs. Si on connaissait déjà la toxicité de la molécule qui, ingérée à haute dose, était mauvaise pour le foie, pour la première fois, les chercheurs pointent du doigt les effets secondaires de la substance. Prendre du paracétamol augmenterait ainsi de 20% le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, les scientifiques font également état d’un risque plus élevé d’ulcère.

C’est bien la surconsommation qui est pointée du doigt. Les personnes qui consomment quotidiennement et à forte dose du paracétamol (3 comprimés de Doliprane 1000 par jour, ou 6 d’Efferalgan 500 par exemple) pendant une période prolongée s’exposent à davantage de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menaces terroristes, épidémies, chômage… Doit-on filtrer les entrées à La Réunion ?

Baccalauréat : la Réunion sur le podium