La situation alarmante de l’environnement urbain dans le quartier du cimetière de L’Etang à Saint-Louis a attiré l’attention de Génération Ecologie sur un problème critique de santé publique. Depuis les fortes pluies de janvier 2024, un canal à ciel ouvert dans ce quartier est devenu un foyer d’eau stagnante. Cette stagnation d’eau représente un danger réel pour les résidents, en particulier pour les personnes vulnérables telles que les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles en situation de handicap, en raison du risque accru de propagation de maladies associées aux moustiques et aux rats.
Malgré les apparences, ce quartier, qui avait bénéficié d’aménagements urbains dans les décennies précédentes, semblait être un havre de paix abandonné, comme en témoigne la photo.
.
Cependant, la réalité est bien plus sombre. L’absence d’entretien de cet espace par les autorités publiques le rend potentiellement dangereux, mettant en péril la santé des résidents avec la menace de maladies telles que la dengue et la leptospirose.
Face à cette urgence sanitaire et environnementale, il est impératif d’entretenir et de restaurer cet espace vert pour éliminer tout risque de maladies graves pour les habitants fragiles du quartier. La municipalité de Saint-Louis doit assumer pleinement cette responsabilité en priorité.
Plus largement, Génération Ecologie défend l’idée que chaque quartier de Saint-Louis/La Rivière, tout comme toutes les zones densément peuplées de l’île, devrait bénéficier d’espaces de verdure pour rompre avec le tout béton.
Ces espaces verts urbains nous offrent une invitation à la détente, à la revitalisation et à la reconnexion avec la nature. Dans un monde constamment agité, ces refuges de paix et de biodiversité au cœur de l’urbanisation doivent devenir des lieux de calme, de sécurité, de beauté et de régénération écologique.