Le 21 mars 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a annoncé la détection d’un cas de choléra sur l’île. Il s’agit du premier cas recensé en 2024 et il concerne une personne ayant récemment séjourné en Inde.
Un cas importé et un “contact tracing” en cours
Le patient, dont l’identité n’a pas été révélée, a été pris en charge et son état de santé ne suscite pas d’inquiétude. Par mesure de précaution, un “contact tracing” a été mis en place afin d’identifier les personnes ayant été en contact avec le patient et de s’assurer qu’elles ne sont pas infectées.
Risque de propagation faible
L’ARS souligne que le risque de propagation du choléra à La Réunion est faible. En effet, la maladie se transmet principalement par l’eau contaminée et l’île dispose d’un réseau d’eau potable de qualité. De plus, les Réunionnais ont généralement une bonne hygiène, ce qui limite le risque de transmission.
Rappels sur les mesures de prévention
En voyage dans une zone où le choléra est présent, il est important de respecter certaines mesures de prévention :
- Boire uniquement de l’eau embouteillée ou bouillie.
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger.
- Eviter de manger des aliments crus ou peu cuits, en particulier les fruits de mer.
- Ne pas se baigner dans les rivières ou les lacs dont l’eau est susceptible d’être contaminée.
Situation à Mayotte et sensibilisation des voyageurs
Dans un contexte d’épidémie de choléra aux Comores depuis février, un premier cas a été détecté à Mayotte. L’ARS de La Réunion maintient donc un dispositif d’information et de sensibilisation des voyageurs en provenance des Comores à l’aéroport Roland Garros.