Si la gauche promeut les valeurs humaines ou une société fondée sur la laïcité, le développement social, la liberté, l’égalité… La droite considère que le développement économique est primordial et que l’économie est le moteur d’une Nation. Ainsi, souvent elle fait fi d’éléments « superficiels », comme les valeurs ancestrales, dans ses politiques et ses stratégies.
Depuis l’année dernière, la droite locale a décidé d’opérer un revirement. Peu enclin à parler créole, elle a décidé d’utiliser cette langue pour ses actions politiques. Tout le monde se rappelle que le président de région a répondu en créole à l’artiste Kréolokose qui l’a interrogé lors d’une émission organisée par une chaine de télévision locale.
L’exercice a été difficile, tant la langue créole n’est que très peu pratiquée par les élus de droite dans les média ou lors de réunion publique. C’est plutôt l’affaire de la gauche réunionnaise fervent défenseur des traditions, de la langue et des coutumes locales. Cette stratégie vise clairement à ce que ce courant politique s’ancre plus dans la société réunionnaise surtout en vue des échéances, dont la présidentielle qui s’annonce plus indécise que jamais.
Moi quand je vois un homme politique parler créole ça me fait chaud au coeur